Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
UNS (Réalisation), Sadek Beloucif (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/swd8-qr71
Citer cette ressource :
Sadek Beloucif. Univ_CotedAzur. (2010, 12 avril). Le risque en médecine au regard des principes cardinaux de l’éthique - Sadek Beloucif , in Science et Société . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/swd8-qr71. (Consultée le 17 septembre 2024)

Le risque en médecine au regard des principes cardinaux de l’éthique - Sadek Beloucif

Réalisation : 12 avril 2010 - Mise en ligne : 10 mai 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Avec le risque de voir l’humain devenu plus vulnérable, nous devons imaginer, pour tenter de les éviter, les conséquences potentiellement délétères de nos actions. S’il n’y a pas de domaine interdit dans la science ou dans la poursuite de la connaissance, la conduite des scientifiques et des médecins doit être appropriée. En considérant que les considérations éthiques peuvent être modifiées par les avancées scientifiques mêmes, il est essentiel de pouvoir se reposer sur des principes et valeurs fondamentales. Nous sommes ici à la confluence de la loi et de l’éthique.

« En médecine, la recherche d’une solution éthique s’articule habituellement en fonction des principes cardinaux de bienfaisance, non-malfaisance, respect de l’autonomie, et justice (équité).« Avec les avancées techniques, en complément des traitements, des stratégies destinées à prévenir l’apparition des maladies apparaissent. En conséquence, la sécurité sociale (qui fournit protection et accès aux soins) émerge, avec une modulation progressive de la bienfaisance vers l’autonomie au fur et à mesure que la technologie et la défense des droits de la personne participent à ce qui est reconnu comme étant de l’ordre des bons soins.« Nous sommes donc passés progressivement d’une logique purement paternaliste à une logique d’essence contractuelle (avec ses excès lorsque l’autonomie devient dominante en médecine), alors que nous devrions en fait déjà agir comme des philosophes ou des humanistes, en promouvant une véritable alliance thérapeutique entre les scientifiques et le public.« Au-delà du principe de précaution, les interrogations et les craintes de la recherche scientifique sont essentielles car elles nous forcent à entrer dans une logique de comportement de prudence, en valorisant l’ouverture et la vérité.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème