Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Alix Poulot (Réalisation), Éric Lacroix (Intervention), Christophe Porlier (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Éric Lacroix, Christophe Porlier. Université Numérique de La Réunion. (2025, 29 octobre). Causeries Sport - L'exploration mentale #10 - L'anxiété de performance, approche pluridisciplinaire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/167425. (Consultée le 29 octobre 2025)

Causeries Sport - L'exploration mentale #10 - L'anxiété de performance, approche pluridisciplinaire

Réalisation : 29 octobre 2025 - Mise en ligne : 29 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment transformer l’anxiété de performance en moteur de réussite ?

Dans le sport, l’anxiété de performance est une émotion paradoxale : à la fois frein et moteur. Elle peut paralyser l’athlète, mais aussi devenir un puissant levier d’excellence lorsqu’elle est comprise et maîtrisée. Identifier ses causes, l’accepter et la transformer permet de canaliser l’énergie émotionnelle vers l’action et la concentration.

Entre biologie, psychologie et philosophie, l’anxiété de performance révèle la complexité du lien entre le corps et l’esprit. Apprentissage de la respiration, visualisation, langage intérieur positif ou encore routines mentales : autant d’outils pour apaiser le stress et retrouver la maîtrise dans l’action.

Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion, accueille Éric Lacroix, directeur du Service des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de La Réunion, préparateur physique et mental. 

Ensemble, ils explorent les mécanismes de l’anxiété de performance, ses origines et les stratégies concrètes pour en faire une alliée sur le chemin de la réussite.

Producteur délégué : Christophe Porlier
Réalisation régie : Alix Poulot
Graphisme : Anaïs Monray
Chargée de production : Anne Corre
Chargée de production : Véronique Sébastien
Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention / Responsable scientifique

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème