Conférence

Le credo des militants du hezbollah

Réalisation : 24 mars 2010 Mise en ligne : 24 mars 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Un cours public assuré au campus Mazier à St-Brieuc le 24 mars 2010 par Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine, université du Maine.

« Un credo n’existe pas s’il flotte hors du temps. Il est porté par des hommes et des femmes, il est associé à une culture et à un engagement, il est situé dans un espace. De ce fait, ce qu’il sous-tend peut prendre des significations variables. Pour circonscrire les possibilités d’interprétation, le Hezbollah a fixé un cadre institutionnel et dogmatique. Il forme ses futurs militants dans ses propres écoles (ce qui ne l’empêche pas d’accueillir des chiites ayant suivi un autre cursus). Il élabore et édite ses propres manuels d’enseignement religieux. Il forme ses clercs dans des structures spécifiques (hawza-s). Il exige, sous peine d’invalidité de la prière, la référence à une « source d’imitation » (marja’iyya), tout en limitant cette référence à deux personnalités : Alî Khamenei, le Guide suprême iranien ; Alî Sistânî, la plus grande autorité chiite en Irak. Il exclut, de ce fait, l’un des membres qui ont participé à son émergence : le cheikh Hassan Fadlallah. Cette mise à l’écart traduit des divergences de fond apparues au lendemain de la guerre civile. Elle manifeste, également, une imbrication du politique et du religieux d’autant plus grande qu’elle s’inscrit dans une perspective eschatologique. »

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/?s=Le+credo+des+militants+du+hezbollah

Langue :
Français
Crédits
Université Rennes 2 (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Université Rennes 2 - CREA. (2010, 24 mars). Le credo des militants du hezbollah. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/70823. (Consultée le 27 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème