Conférence

Blaise de Vigenère et Béroalde de Verville. Du magicien au scientifique, une rupture épistémologique ? / Blandine Perona

Réalisation : 13 mars 2012 Mise en ligne : 13 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Blaise de Vigenère et Béroalde de Verville. Du magicien au scientifique, une rupture épistémologique ? / Blandine Perona. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 1 : Autour de l'épistémè (1), 13 mars 2013.

Les Mots et les choses pose des questions que le livre de Hans Blumenberg, La Légitimité des Temps modernes (publié lui aussi en 1966 pour la première fois) résout d'une autre façon : y a-t-il et peut-il y avoir rupture d'une époque à une autre ? Où chercher les signes d'un passage d'une époque à une autre, de la Renaissance à l'Âge classique ? Cette communication montre la fécondité de telles interrogations lorsqu'elles font l'épreuve des textes. Le choix de Blaise de Vigenère et de Béroalde de Verville a été guidé par la motivation de mettre en évidence la concurrence de deux épistémès. La lecture des Images et tableaux de Platte-Peinture et du Palais des Curieux montre en réalité la légitimité de penser autant en termes de continuité qu'en termes de rupture et de concurrence.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2012, 13 mars). Blaise de Vigenère et Béroalde de Verville. Du magicien au scientifique, une rupture épistémologique ? / Blandine Perona. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/60897. (Consultée le 22 mai 2022)
Contacter
Documentation

Blandine Perona, Du "Palais des Curieux" au "Moyen d'y parvenir" ou de la liberté à l'extravagance, dans RHR-Réforme, Humanisme, Renaissance n°67, décembre 2008, pp. 45-64.

Blandine Perona, Des mots et des choses, avril 2007. [En ligne :  http://www.panurge.org/spip.php?article23].

Hans Blumenberg, La Légitimité des Temps modernes, Paris, Gallimard, 1999, 681 p. Coll. Bibliothèque de Philosophie.

Claude Gilbert-Dubois, Mythe et langage au XVIe siècle, Bordeaux, Éditions Ducros, 1970, 172 p.

Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, 405 p. Coll. Bibliothèque des sciences humaines.

Les images ou tableaus de platte peinture de Philostrate Lemnien. Mis en francois par Blaise de Vigenere Bourbonnois. Avec des arguments et annotations sur chacuns d'iceux..., Paris, Abel Langelier, 1597. [En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k122820c].

François Béroalde de Verville, Le palais des curieux, auquel sont assemblés plusieurs diversitez pour le plaisir des doctes, & le bien de ceux qui désirent scavoir, Paris, Vve M. Guillemot et J. Thiboust, 1612, 584 p. [En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62588966.r=François+Béroalde+de+Verville.langFR]

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème