Conférence

Pierre Sallé - Créativité et DDL : Le cas des pratiques théâtrales (1970-2015) : Perspectives et enjeux relatifs à la diversité des conceptions

Réalisation : 9 juin 2021 Mise en ligne : 9 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Comme le faisaient remarquer àjuste titre Huver & Lorilleux (2018), « laquestion de l’articulation entre art et didactique des langues n’est pasnouvelle, mais sa caractérisation par le terme de créativité estplus récente. » Or, que recouvre ce terme ? En effet, si lesdémarches artistiques semblent être définies de manière consensuelle commeétant « créatives », les bases et les critères d’une telle notiondemeurent en revanche peu discutés. Il paraît dès lors nécessaire de sequestionner sur les conceptions de la créativité à l’œuvre dans les différentesformes de recherches conjuguant l’artistique au didactique, afin d’endéterminer les critères de définition et d’engager une perspective critique surles diverses orientations et enjeux d’ordre épistémologique, méthodologique etpolitique.

 

            Afin d’apporter des éléments de réponse aux enjeuxprésentés ci-dessus, cette communication se limitera à une temporalité et untype de démarche artistique bien définis : les pratiques théâtrales de 1970 à2015. Nous amorcerons notre réflexion au cœur des années 1970, période durantlaquelle émergent les pratiques théâtrales sous l’impulsion du BELC et de sonactivité prolifique. Nous tâcherons d’en mesurer l’héritage et les évolutions àla croisée d’autres formes de recherche jusqu’à la première moitié des années2010. Pour ce faire, nous nous appuierons principalement sur un corpusd’articles tirés de la revue Le français dans le monde, dont l’on nemanquera pas d’expliciter le rapport intime au BELC. Cela ne nous empêchera toutefoispas de nous intéresser à d’autres travaux de recherche, en prolongeant parfoisles diverses pistes identifiées dans Le français dans le monde comme letravail de Gisèle Pierra (1990) ou bien en explorant d’autres horizons àl’image des démarches cognitivistes entreprises par Joëlle Aden (2012).

            La démarche proposée ici induit une mise en perspectivehistorique et s’inscrit en ce sens pleinement dans la dynamique initiée par leprésent colloque. Ce travail d’historicisation nous amènera ainsi à questionnerles diverses conceptions de la créativité sous-jacentes aux différentes formesde recherches sur les pratiques théâtrales en DDL, leurs évolutions maiségalement les acceptions de la créativité qui restent, à contrario, peu ounullement sollicitées.  

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

Alix,C., Largorgette, D., & Rollinat-Levasseur, E.-M., 2013. Didactique duFrançais Langue Étrangère par la pratique théâtrale (Chambéry : Universitéde Savoie, UFR lettres, langues, sciences humaines, Laboratoire langages,littératures, société).

 

Huver, E., & Lorilleux, J., 2018, « Démarchescréatives en DDdL : créativité ou poïesis ? » 57.http://journals.openedition.org/lidil/4885 ; DOI :10.4000/lidil.4885.

 

Capelle, G., Raimond, A., Silva, H., Yaiche, F., Zarate, G.,Claudel, C., Coste, D., Cuq, J., Ferrari, M. D., Ferreira-Pinto, M., Laurens,V., Lemeunier, Valérie, & Portine, H. (2019). Collection F - BELC : 50 ans d’expertise au service… du français dansle monde. HACHETTE FLE.

 

Pierra,G., 1990, Le théâtre dans l’enseignement du français langue étrangère :L’anti-méthode, Montpellier III

 

Aden, J., 2012. « La médiationlinguistique au fondement du sens partagé : Vers un paradigme de l’enaction endidactique des langues ». 167, 267-284.

 

 

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource:
DYNADIV. (2021, 9 juin). Pierre Sallé - Créativité et DDL : Le cas des pratiques théâtrales (1970-2015) : Perspectives et enjeux relatifs à la diversité des conceptions. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112753. (Consultée le 27 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème