Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/7emc-2n30
Citer cette ressource :
DYNADIV. (2021, 9 juin). Pierre Sallé - Créativité et DDL : Le cas des pratiques théâtrales (1970-2015) : Perspectives et enjeux relatifs à la diversité des conceptions , in Colloque Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues : 1945 -2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7emc-2n30. (Consultée le 28 mai 2024)

Pierre Sallé - Créativité et DDL : Le cas des pratiques théâtrales (1970-2015) : Perspectives et enjeux relatifs à la diversité des conceptions

Réalisation : 9 juin 2021 - Mise en ligne : 21 juillet 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comme le faisaient remarquer à juste titre Huver & Lorilleux (2018), « la question de l’articulation entre art et didactique des langues n’est pas nouvelle, mais sa caractérisation par le terme de créativité est plus récente. » Or, que recouvre ce terme ? En effet, si les démarches artistiques semblent être définies de manière consensuelle comme étant « créatives », les bases et les critères d’une telle notion demeurent en revanche peu discutés. Il paraît dès lors nécessaire de se questionner sur les conceptions de la créativité à l’œuvre dans les différentes formes de recherches conjuguant l’artistique au didactique, afin d’en déterminer les critères de définition et d’engager une perspective critique sur les diverses orientations et enjeux d’ordre épistémologique, méthodologique et politique.

Afin d’apporter des éléments de réponse aux enjeux présentés ci-dessus, cette communication se limitera à une temporalité et un type de démarche artistique bien définis : les pratiques théâtrales de 1970 à2015. Nous amorcerons notre réflexion au cœur des années 1970, période durant laquelle émergent les pratiques théâtrales sous l’impulsion du BELC et de son activité prolifique. Nous tâcherons d’en mesurer l’héritage et les évolutions à la croisée d’autres formes de recherche jusqu’à la première moitié des années2010. Pour ce faire, nous nous appuierons principalement sur un corpus d’articles tirés de la revue Le français dans le monde, dont l’on ne manquera pas d’expliciter le rapport intime au BELC. Cela ne nous empêchera toutefois pas de nous intéresser à d’autres travaux de recherche, en prolongeant parfois les diverses pistes identifiées dans Le français dans le monde comme le travail de Gisèle Pierra (1990) ou bien en explorant d’autres horizons à l’image des démarches cognitivistes entreprises par Joëlle Aden (2012).

La démarche proposée ici induit une mise en perspective historique et s’inscrit en ce sens pleinement dans la dynamique initiée par le présent colloque. Ce travail d’historicisation nous amènera ainsi à questionner les diverses conceptions de la créativité sous-jacentes aux différentes formes de recherches sur les pratiques théâtrales en DDL, leurs évolutions mais également les acceptions de la créativité qui restent, à contrario, peu ou nullement sollicitées.  

BIBLIOGRAPHIE

  • Alix,C., Largorgette, D., & Rollinat-Levasseur, E.-M., 2013. Didactique duFrançais Langue Étrangère par la pratique théâtrale (Chambéry : Universitéde Savoie, UFR lettres, langues, sciences humaines, Laboratoire langages,littératures, société).
  • Huver, E., & Lorilleux, J., 2018, « Démarchescréatives en DDdL : créativité ou poïesis ? » 57.http://journals.openedition.org/lidil/4885 ; DOI :10.4000/lidil.4885.
  • Capelle, G., Raimond, A., Silva, H., Yaiche, F., Zarate, G.,Claudel, C., Coste, D., Cuq, J., Ferrari, M. D., Ferreira-Pinto, M., Laurens,V., Lemeunier, Valérie, & Portine, H. (2019). Collection F - BELC : 50 ans d’expertise au service… du français dansle monde. HACHETTE FLE.
  • Pierra,G., 1990, Le théâtre dans l’enseignement du français langue étrangère :L’anti-méthode, Montpellier III
  • Aden, J., 2012. « La médiationlinguistique au fondement du sens partagé : Vers un paradigme de l’enaction endidactique des langues ». 167, 267-284.

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème