Conférence

Quand les archives se taisent et que les témoins parlent. A propos de la première rencontre entre l'empereur Hirohito et le général MacArthur / Adrien Carbonnet

Réalisation : 11 mai 2012 Mise en ligne : 11 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Quand les archives se taisent et que les témoins parlent. A propos de la première rencontre entre l'empereur Hirohito et le général MacArthur / Adrien Carbonnet. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012.Thématique 3 : Reconstruction (1945-1970), 11 mai 2012.

« Mes craintes, cependant, se révélèrent sans fondement. Il déclara : "C'est pour m'en remettre au jugement des puissances que vous représentez, Général MacArthur, que je suis venu ici en tant que seul responsable de toutes les décisions politiques et militaires et des actions de mon peuple dans la conduite de la guerre". Je fus stupéfait.» C'est dans ces termes que, près de vingt ans après, Douglas MacArthur confiait dans ses mémoires, Reminiscenses (1964), les impressions qu'il avait ressenties face au « premier gentleman du Japon » qu'il rencontrait pour la première fois et qui venait d'assumer en sa présence l'entière responsabilité pour la guerre. Cette question de la responsabilité eut le temps d'alimenter nombre de débats entre historiens lorsqu'en octobre 2002 le ministère japonais des Affaires étrangères déclassifia les minutes de la rencontre. Contrairement aux affirmations de MacArthur, les archives ne contenaient aucune mention de la responsabilité assumée par Hirohito pour la guerre.Cette communication revient sur cette première rencontre du 27 septembre 1945 à travers le prisme de la question de la responsabilité assumée -ou non- par l'empereur Shôwa devant celui qui allait façonner pour plusieurs décennies le destin du Japon.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2012, 11 mai). Quand les archives se taisent et que les témoins parlent. A propos de la première rencontre entre l'empereur Hirohito et le général MacArthur / Adrien Carbonnet. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/58201. (Consultée le 23 mai 2022)
Contacter
Documentation

Le Japon, l'Empereur et l'armée [DVD], Kenichi Watanabe, Paris, Arte Vidéo, 2009, 90 mn.

L'Empereur et le général, James Webb, Paris, Robert Laffont, 2000.

Hirohito and the Making of Modern Japan, Herbert Bix, Harper Collins Publishers, 2001, 832 p.


> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la séquence d'ouverture du colloque

Dans la même collection

Sur le même thème