Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Laurent Nespoulous (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/fxek-tz90
Citer cette ressource :
Laurent Nespoulous. UT2J. (2012, 10 mai). Histoire, archéologie et temporalité au commencement de l'époque contemporaine au Japon / Laurent Nespoulous , in Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fxek-tz90. (Consultée le 9 décembre 2024)

Histoire, archéologie et temporalité au commencement de l'époque contemporaine au Japon / Laurent Nespoulous

Réalisation : 10 mai 2012 - Mise en ligne : 23 juillet 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Histoire, archéologie et temporalité au commencement de l'époque contemporaine au Japon / Laurent Nespoulous. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue et changeante des choses", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012.
Thématique 1 : Modernisation (1853-1889), 10 mai 2012.

L'Histoire du Japon et l'Histoire au Japon ne démarrent pas avec le début de l'époque contemporaine. L'une comme l'autre sont inscrites dans la longue et arythmique histoire de l'État dans l'archipel, c'est à dire sur une période de plus de mille ans.
Toutefois, à l'une des extrémités de cet arc temporel, la fin d'un "Ancien Régime" japonais, dans le dernier tiers du XIXe siècle, va inaugurer des changements très profonds dans la façon de saisir le temps et l'histoire et, avec ces derniers, la façon de construire les éléments constitutifs d'un nouvel État,japonais et sa toute nouvelle assise : la Nation.
Au début de l'ère Meiji, à partir de 1868, les catégories de l'Histoire ne sont pas celles qu'elles vont devenir, et qu'elles sont de nos jours (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Époque Moderne, Époque Contemporaine, Histoire du temps présent, etc°. Se poser la question de la constitution du récit historique au Japon au début de l'époque contemporaine conduit à se demander en priorité de quelle manière est rendu compte du passé, et qu'elles sont les nouvelles catégories qui sont formulées pour ce faire.

Intervention
Thème
Documentation

Le mythe de la raison : formation de l’archéologie entre l’époque d’Edo et l’ère Meiji, Laurent Nespoulous. In Arnaud Brotons, Christian Galan (dirs, Japon pluriel 7. Actes du septième colloque de la Société française des études japonaises, Arles, Éditions Philippe Picquier, 2007, 512 p.


> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Document" de la séquence d'ouverture du colloque.

Dans la même collection