Conférence

Un point de vue historique sur la crise japonaise aujourd'hui / Pierre Souyri

Réalisation : 11 mai 2012 Mise en ligne : 11 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Un point de vue historique sur la crise japonaise aujourd'hui / Pierre Souyri. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012.Thématique 4 : Puissance et doutes (1970-2012), 11 mai 2012.

La crise japonaise actuelle est multiforme puisqu'elle est démographique, économique, diplomatique, politique et, désormais, de santé publique. Or, dans chacun de ces domaines, on se heurte à un immobilisme décisionnel, un manque d'imagination qui finit par interroger le système politique dans son ensemble, et questionner le raport du politique à la bureaucratie d'État. Ou, pour le dire autrement, il faut chercher pourquoi dans le cas japonais, le politique ne parvient pas à s'imposer au monde des hauts fonctionnaires qui contrôlent de l'appareil de l'État. Ceci  amène à poser à poser la question de la nature de la bureaucratie japonaise, de son rôle historique, depuis Meiji au moins, de son poids social, des réseaux qu'elle entretient avec le monde industriel, celui de la justice, des médias et de l'université.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2012, 11 mai). Un point de vue historique sur la crise japonaise aujourd'hui / Pierre Souyri. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/58243. (Consultée le 23 mai 2022)
Contacter
Documentation

L'histoire à l'époque Meiji : enjeux de domination, contrôle du passé, résistances, Pierre-François Souyri, Ebisu, 44, automne-hiver 2010, 33-47].

Nouvelle histoire du Japon, Pierre-François Souyri, Paris, éditions Perrin, 2010, 640 p.

La modernité japonaise dans tous ses états, Pierre-François Souyri, Paris, Gallimard, Le Débat, 153, 1/2009, 88-99.


> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la séquence d'ouverture du colloque

Dans la même collection

Sur le même thème