Conférence

Quels liens entre transformations contemporaines du travail, pénibilité et santé / Marie-Cécile Amauger Lattes

Réalisation : 18 avril 2011 Mise en ligne : 18 avril 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

SHS et Santé : Quels liens entre transformations contemporaines du travail, pénibilité et santé ? / Marie-Cécile Amauger Lattes. In "L'espace des sciences sociales", séminaire interdisciplinaire organisé par l'Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS) de Toulouse (France), l'École Doctorale "Temps, Espaces, Sociétés, Cultures" (TESC) de l'Université de Toulouse et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T), 18 avril 2011.

La communication de Marie-Cécile Amauger fait l'état des lieux structuré des discussions et réflexions qui ressortent du débat entre les différentes recherches effectuées lors du séminaire "SHS et santé, pénibilité, santé, travail" et permettent l'identification des questions convergentes interdisciplinaires autour des conditions de travail lors de compression des effectifs dans les entreprises et de l'optimisation de la gestion de la main d'oeuvre.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2011, 18 avril). Quels liens entre transformations contemporaines du travail, pénibilité et santé / Marie-Cécile Amauger Lattes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51745. (Consultée le 17 mai 2022)
Contacter
Documentation

- Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek. Marie-Thérèse Giorgio. Mai 2011. [en ligne sur AtouSanté.com, la santé au travail].

- Les salariés face à la dialectique santé-travail précarisé. Valentine Hélardot. Mouvements n° 58, 2009, pp. 21-28.

- La santé dans les restructurations : approches innovantes et recommandations de principe. Thomas Kieselbach (dir.). Rapport de l'European Expert Group on Health in Restructuring (HIRES), 2009, 139 p.[en ligne sur le site de l'Association Travail Emploi Europe Société (ATREES), avec ses annexes en anglais, 102 p.].

- Dérèglements organisationnels, santé, pouvoir d’agir. Philippe Davezies. In "La violence faite au travail", Pratiques : les cahiers de la médecine utopique n°47, novembre 2009, pp. 38-40.

- L'accés aux soins. Audrey Mourgues. Thèse de doctorat en droit sous la direction de François Vialla. Montpellier : Université Montpellier I, 2009, 366 p.

- Pour une approche élargie de la pénibilité du travail. Valentine Hélardot. Journal des professionnels de la santé au travail, 2008.

- Précarisation du travail et de l'emploi : vers de nouvelles dynamiques d'inégalités sociales de santé ?. Marcel Drulhe, Valentine Hélardot. Sociologie-Santé n° 25, 2007.

- Sommeil et travail posté. Yolande Esquirol, Louis Arbus. In "Le sommeil, un art de vivre", Découverte, revue du Palais de la découverte n° 313, décembre 2003, pp. 42- 47.

>

> Voir aussi les Pistes documentaires dans l'onglet "A télécharger" de la séquence de présentation du séminaire par Christine Rolland.

Rapport HIRES 2009

- La santé dans les restructurations : approches innovantes et recommandations de principe. Thomas Kieselbach (dir.). European Expert Group on Health in Restructuring (HIRES)

L'ASTREES

2009

Dans la même collection

Sur le même thème