Entretien

La géo-prospective appliquée à la gestion de l'eau

Réalisation : 4 février 2008 Mise en ligne : 4 février 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Depuis les années 1950, les paysages fragmentés bretons (occupation du sol, bocage, fonds de vallées humides) ont subi de profondes transformations. Ces évolutions ont induit des changements, notamment sur la qualité des eaux. Dans le cadre de la mise en place des schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) les travaux présentés portent sur le développement de scénarios exploratoires et de scénarios prospectifs au sein d’un système d’information géographique, à une échelle fine (bassin versant) afin de dégager et de cartographier les évolutions potentielles des paysages agricoles bretons dans les prochaines années. Cette mise au point méthodologique, technique et scientifique est désormais transposable à d’autres problématiques environnementales mais également à d’autres milieux ou régions géographiques.

    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
    Citer cette ressource:
    Université Toulouse-Jean Jaurès. (2008, 4 février). La géo-prospective appliquée à la gestion de l'eau. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/41093. (Consultée le 27 janvier 2022)
    Contacter
    Article en ligne dans la revue CyberGéo

    Modélisation du changement d’échelles en télédétection par une méthode neuronale : application a l’étude de l’évolution de l’occupation hivernale des sols en Bretagne - Thomas Houet

    Thèse en ligne – format pdf (17 Mo)

    Laurence Hubert-Moy et Grégoire Mercier

    Résumé d’article

    Occupation des sols et gestion de l’eau : Modélisation prospective en paysage agricole fragmenté (Application au SAGE du Blavet)

    Article en ligne

    Validation d’une simulation dynamique et spatialement explicite d’un paysage agricole - Thomas Houet - Cédric Gaucherel - Nathalie Giboire – Nouvelles approches en Géographie théorique et quantitative – ThéoQuant 2005

    En savoir plus sur les SAGE

    Modélisation prédictive et prospective des changements de l'occupation des sols - Laurence HUBERT-MOY

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème