Conférence

Jacques Villon, peintre arpenteur du visible ; ses vitraux de la cathédrale de Metz

Réalisation : 9 octobre 2018 Mise en ligne : 9 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jacques Villon, de son vrai nom Gaston Duchamp (1875-1963), est l’aîné d’une famille prestigieuse d’artistes dont notamment le sculpteur Raymond Duchamp-Villon, précurseur du constructivisme et bien entendu son frère cadet Marcel Duchamp, l’inventeur du readymade.

Figure de proue du cubisme, celui de la colline de Puteaux face à l’autre école cubiste de Montmartre avec Picasso et Braque, Jacques Villon a pris pour modèle la « Section d’Or » et les théories du tracé pyramidal pour faire déambuler sa peinture vers un absolu.

Avec les vitraux de la cathédrale de Metz qu’il réalise en 1957, il va arpenter le domaine du visible pour trouver un compromis entre la raison et le sensible et entre le théorème et le chant.

De même, il a su concrétiser une forme de transition entre l’avant-garde et les données traditionnelles de la peinture française.

Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Citer cette ressource:
univrouen. (2018, 9 octobre). Jacques Villon, peintre arpenteur du visible ; ses vitraux de la cathédrale de Metz. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/99587. (Consultée le 24 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème