Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Louis César Ndione (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/bb50-n548
Citer cette ressource :
Louis César Ndione. univrouen. (2016, 20 janvier). "Je voyage et donc je suis" : culture et parcours de consommation des migrants sénégalais entre ici et là-bas. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bb50-n548. (Consultée le 3 juin 2024)

"Je voyage et donc je suis" : culture et parcours de consommation des migrants sénégalais entre ici et là-bas

Réalisation : 20 janvier 2016 - Mise en ligne : 3 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le courant de la théorie culturelle de la consommation, cette conférence cherche à dépasser les recherches classiques sur l’acculturation de la consommation et porte sur la culture de migration. Elle s’appuie sur le cas des « venants », désignant la diaspora sénégalaise de France qui revient en « vacances » au pays d’origine, dont l’expérience migratoire est à replacer dans une visée globale. En effet, avec la mondialisation de la migration et l’ère des mobilités, ces mouvements d’allers-retours se font aussi bien à l’échelle infranationale et internationale, aussi bien au nord qu’au sud.

Louis César Ndione aborde l’immigration traditionnelle des travailleurs sénégalais dans les foyers hétérotopiques de Rouen et les parcours migratoires dé-communautarisés et sédentarisés. Le monde de consommation de ces migrants, les formes d’échanges au cœur de ces mouvements d’allers-retours, participent de la mondialisation de la culture et de la marchandisation du monde. Leur rôle en tant que passeur culturel est évoqué sachant que leur légitimité culturelle est de plus en plus contestée au niveau local par les élites, la circulation des images et la jeunesse mondialisée. La conférence présente enfin les bénéfices d’un marketing des diasporas.

Intervention

Sur le même thème