Entretien
Notice
Lieu de réalisation
La Chapelle Saint-Mesmin
Langue :
Français
Crédits
Céline Assegond (Intervention)
Détenteur des droits
CETU ETIcS Université de Tours
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Céline Assegond. UnivTours. (2024, 25 juillet). Christian BERNIER, ancien responsable du laboratoire Chimie à l'usine Duralex/ Saint-Gobain. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/160769. (Consultée le 25 avril 2025)

Christian BERNIER, ancien responsable du laboratoire Chimie à l'usine Duralex/ Saint-Gobain

Réalisation : 25 juillet 2024 - Mise en ligne : 22 novembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le baccalauréat en poche, Christian Bernier est embauché en 1960 à l'usine Duralex de la Chapelle Saint-Mesmin où ses parents travaillent déjà. Il intègre rapidement le laboratoire chimie où il se forme sur le tas, ainsi qu'au travers d'une formation au CNAM, ce qui le conduit à devenir responsable de ce service.

Dans cet entretien, Christian Bernier revient sur l'organisation et le fonctionnement du laboratoire, sur la mise au point des différentes teintes de verres colorés dans la masse, en particulier le "Vermeil", sur la façon dont étaient fabriquées les assiettes de couleurs émaillées, ainsi que sur la vaisselle "Opaline" au phosphore.

Enquête : Assegond Céline

Réalisation et montage :  Facchini Emma

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de la recherche VERDI.

La recherche VERDI a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire (dans le cadre d'un Appel à Projets d'Intérêt Régional) et de la DRAC-Centre Val de Loire. Avec le soutien du Service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, de l'association des Musées en Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités d'Orléans et Vierzon, du Centre International du Vitrail (Chartres), des Archives Saint-Gobain, de la Maison Française du Verre et de l'entreprise Lasalys.

La recherche VERDI est portée par le laboratoire CEMHTI-CNRS en partenariat avec le laboratoire CRJP et le laboratoire GREMI-CNRS de l'Université d'Orléans, ainsi qu'avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes