Documentaire

DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE A "LA CASE", DU TRACTEUR AU BACKHOE A VIERZON

Réalisation : 19 septembre 2019 Mise en ligne : 19 septembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Réalisé à partir d'extraits d'une dizaine d'entretiens et de documents d'archives photographiques et filmiques, le film nous plonge dans l'univers de l'entreprise vierzonnaise Case, de la fin des années 1950 à 1995. Les paroles des anciens ouvriers et employés témoignent d'une culture d'entreprise fortement imprégnée par celle de la Société Française de Matériel Agricole créée en 1879 dont l'usine Case est issue, où l'esprit de camaraderie et l'amour du « travail bien fait » étaient de mise.Le film donne à voir l'organisation du travail, la pénibilité de certaines tâches et les rapports hiérarchiques. Il retrace le passage de la production de tracteurs à celle de tractopelles, les fameux « Backhoes », et rend compte des luttes qui ont accompagné la fermeture de ce site industriel emblématique de Vierzon.Ce film a été projeté publiquement le 19 septembre 2019 à La Décale à Vierzon (18) dans le cadre des Journées du Patrimoine, puis le 10 novembre 2019 au Compa - Conservatoire de l'Agriculture à Mainvilliers (28) dans le cadre d'une projection-rencontre organisé par Ciclic, L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Ce film a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique. Il a été finalisé dans le cadre de la recherche VIVAMEMORI.

Réalisation et montage : Céline Assegond et Alexandre Palezis

Enquête : Céline Assegond, Valentine Carneiro, Alexandre Palezis et Paula Pasquet

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation)
Conditions d'utilisation
.© CETU ETIcS - Université de Tours
Citer cette ressource:
UnivTours. (2019, 19 septembre). DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE A "LA CASE", DU TRACTEUR AU BACKHOE A VIERZON. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/103933. (Consultée le 7 juillet 2022)
Contacter

Dans la même collection