Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Chargé (37)
Langue :
Français
Crédits
Céline Assegond (Réalisation), Emma Facchini (Réalisation), Céline Assegond (Intervention), Christèle Assegond (Intervention), Nadia Pellerin (Intervention)
Crédit image : CETU ETIcS - Université de Tours et CRJP - Université d'Orléans
Détenteur des droits
Christèle Assegond
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4tqj-xe04
Citer cette ressource :
Céline Assegond, Christèle Assegond, Nadia Pellerin. UnivTours. (2024, 29 mars). Adaptations d'un souffleur de verre à la canne à l'emploi d'un verre de substitution au cristal au plomb , in Industrie et artisanat du verre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4tqj-xe04. (Consultée le 25 avril 2025)

Adaptations d'un souffleur de verre à la canne à l'emploi d'un verre de substitution au cristal au plomb

Réalisation : 29 mars 2024 - Mise en ligne : 21 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pierre Gallou, souffleur de verre à la canne à la Verrerie d'Art d'Amboise, échange avec Nadia Pellerin (Chercheuse au CEMHTI-CNRS, Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation) et Christèle Assegond (Sociologue du travail, responsable du CETU ETIcS - Université d'Orléans) à propos de l'utilisation d'un verre de substitution au verre cristal au plomb.

Pierre Gallou décrit l'ensemble des changements auxquels il a dû s'adapter pour passer du cristal au plomb au verre de substitution : travail du verre chaud, température et durée du recuit, coloration du verre. Il montre aussi comment sa formation par apprentissage l'a finalement préparé à s'adapter avec efficacité aux transformations de son métier.

L'utilisation de ce nouveau verre exempt de plomb, s'inscrit dans le cadre de l'évolution de la réglementation européenne REACH concernant la limitation de la production et de l'utilisation des substances chimiques dangereuses pour la santé humaine. Le verre est un matériau chimiquement complexe mais en général particulièrement inerte chimiquement. Ainsi il est référencé dans la législation REACH comme une substance à part entière, ce qui permet dans de nombreux cas d'exempter le verre de l'obligation d'enregistrement relative à cette réglementation. Pour certaines substances chimiques présentes dans sa composition, il faudra cependant s'assurer d'une concentration inférieure à un seuil réglementaire. Dans certains cas, le producteur devra aussi faire la preuve que le verre est suffisamment inerte pour que les relâchements concernant des substances chimiques dangereuses, soient bien en-deça des seuils réglementaires, en particulier pour des usages alimentaires. 

Enquête : Assegond Christèle et Pellerin Nadia

Réalisation : Assegond Céline et Facchini Emma

Montage :  Facchini Emma

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de la recherche VERDI.

La recherche VERDI a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire (dans le cadre d'un Appel à Projets d'Intérêt Régional) et de la DRAC-Centre Val de Loire. Avec le soutien du Service du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, de l'association des Musées en Centre-Val de Loire, de CICLIC, l'agence de la Région Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, de la Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, des municipalités d'Orléans et Vierzon, du Centre International du Vitrail (Chartres), des Archives Saint-Gobain, de la Maison Française du Verre et de l'entreprise Lasalys.

La recherche VERDI est portée par le laboratoire CEMHTI-CNRS en partenariat avec le laboratoire CRJP et le laboratoire GREMI-CNRS de l'Université d'Orléans, ainsi qu'avec le CETU ETIcS de l’Université de Tours.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème