Entretien

DANIEL TANGUY, ANCIEN OUVRIER SPÉCIALISÉ PUIS RESPONSABLE DE DIFFÉRENTS ATELIERS CHEZ CASE ( PARTIE 1)

Réalisation : 6 février 2020 Mise en ligne : 6 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

A l'âge de 17 ans, Daniel Tanguy obtient un CAP tourneur sur métaux au lycée vierzonnais Henri Brisson. En 1970, il est recruté par la société Unelec qui l'avait parainné pendant sa formation, puis intègre l'entreprise Paulstra. Au sein de ces deux usines, il élargit ses compétences en exerçant différents métiers liés au travail d'usinage. Il n'aura de cesse de se former tout au long de sa carrière, notamment dans le cadre de cours du soir, lui permettant ainsi d'évoluer professionnellement. Il obtient ainsi un Brevet technique puis un PTA (Professeur Technique Adjoint). Après une expérience en tant qu'intérimaire chez Bis à Bourges, il intégre l'entreprise Case en 1973 où il mène une partie de sa carrière. Embauché dans un premier temps comme tourneur-outilleur, il intègre l'atelier 110 pour 9 ans. D'ouvrier spécialisé, il devient chef d'équipe puis contremaitre de différents ateliers.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation  : Céline Assegond

Montage  : Hélène Chazal

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre-Val de Loire et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Céline ASSEGOND (Réalisation), Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours
Citer cette ressource:
UnivTours. (2020, 6 février). DANIEL TANGUY, ANCIEN OUVRIER SPÉCIALISÉ PUIS RESPONSABLE DE DIFFÉRENTS ATELIERS CHEZ CASE ( PARTIE 1). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104411. (Consultée le 16 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème