Notice
Comment la musique transforme et soigne notre cerveau
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Conférence d’Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, université de Caen et directeur de l’unité Inserm U 1077, neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine.
Dans le cadre du cycle de conférences les Amphis du savoir, partenariat entre l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers et L'espace Mendès France de Poitiers.
L’entraînement musical est bien connu pour produire des effets de neuroplasticité tels que la reconfiguration des régions auditives et motrices, la représentation de certaines parties du corps dans le cortex moteur étant modifiées.
Ce dernier type de résultat s’apparente à ce qui est également observé dans nombre d’apprentissages moteurs (tel que le jonglage) en dehors de tout contexte musical, et n’est donc pas particulièrement original. En revanche, il est plus intrigant d’observer que la simple écoute de musique peut produire (chez l’animal comme chez l’homme) des effets de neuromodulations. Si l’hypothèse émotionnelle a souvent été convoquée pour expliquer cet impact neuromodulateur de l’écoute musicale, le rôle des effets de synchronisation et d’entraînements neuronaux produits par les caractéristiques structurales du flux musical constitue une hypothèse de travail de plus en plus examinée.
Professeur de Neuropsychologie à l’université de Caen et directeur de l’Unité INSERM U1077 « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine », Hervé Platel a été parmi les premiers en France à réaliser des études de neuroimagerie permettant la « cartographie » cérébrale de la perception et de la mémoire musicale. Ses travaux fondamentaux et cliniques posent la question de la place des pratiques artistiques dans la compréhension des phénomènes de plasticité cérébrale, et de leur utilisation dans l’optimisation et la rééducation des fonctions cognitives tout au long de la vie.
Sur le même thème
-
Chimie pour l'imagerie médicale
Jakab-TothEvaImagerie médicale: la chimie, un outil pour voir à l'intérieur du corps
-
Retentissement, écho, résonance : dispositif acousmatique de l’épos (un travail sur le « chant resp…
QuillierPatrickLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Les perceptions en désordre
Les sens et la perception du monde qui nous entoure
-
Table ronde 2 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits
AudasNathalieBen SaciAbdelkaderMarchalThéoRachetClémentinServièresMyriamVioleauJean-LouisCette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle.
-
Urbanités sonores et tonalités sensibles à l’heure anthropocène
ChelkoffGrégoireComment et pourquoi écouter les espaces et les villes ? En quoi cela peut-il infléchir les manières de les construire et de les penser ? Comment et à quel moment agir ?
-
Différence de potentiel
BoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéoPauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
LaffontCharlotteMarchalThéoCharlotte Laffont expose différents moyens pour expérimenter une anticipation des ambiances sonores pour le logement dans le cadre de sa thèse.
-
Tout en plongée
BakEléonoreMarchalThéoEléonore Bak présente ses grands résonateurs qui permettent de plonger dans le paysage et de renouer avec les gestes et de découvrir notre patrimoine émotionnel et sensible.
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Prototypage virtuel pour l’atteinte de cible par substitution visio-auditive
GraffChristianPrésentation orale de travaux de recherche par Christian GRAFF (UGA/CNRS, LPNC) lors de Screen Day 2022.
-
Les répertoires subtils
HoudartSophieChartierDenisDiscussion croisée entre l'anthropologue Sophie Houdart et le géographe et artiste Denis Chartier.
-
Entre les mots et les choses : atelier d'écoutes
WeisenMarcusPetitmenginClaireInitiation à la méthode d'entretien d'explicitation par groupe