Notice
Retentissement, écho, résonance : dispositif acousmatique de l’épos (un travail sur le « chant resplendissant » des Guarani)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le rapport de l’écriture poétique à la finitude du temps, et de l’histoire au climax de l’anthropocène, les emmêlements de formes intertextuelles et intermédiales et les circulations esthétiques qui accompagnent et s’opposent au monde globalisé.
De nouvelles manières de regarder, d’écouter et voir les vers depuis de nouveaux territoires critiques : l’écocritique ou écopoétique, les voix au féminin notamment des deux dernières décennies, un retour sur les avant-gardes, sur les croisements infinis entre texte et image, arts et sciences, d’autres réinventions de l’impur…
Dans la même collection
-
Composición de paisajes poéticos en las voces mayas actuales
Barrientos TecúnDanteLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Archivo de la voz y de la subjetividad en la poesía contemporánea latinoamericana
FoffaniEnriqueLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
“Lo que resta del fuego no es ceniza”. Résilience du sonnet chez Alberto Blanco
GiraudPaul-HenriLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Que la forma es un informe: varelianas tensiones
SuárezModestaLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Poéticas de la biodiversidad en América Latina
BinnsNiallLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Eguren, naturaleza y cultura
Areta MarigóGemaLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Ciencia-dicción: el discurso científico y la voz poética
Romero FigueroaEdgarLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Más allá de las palabras: poetas de América Latina en diálogo con Antoni Tàpies
HourdinGaëlleLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
De la revolución al Golpe en poesía visual: El cerebro de Guillermo Deisler
FantePabloLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
La "cabalistique de l'oreille" selon Serge Pey / Patrick Quillier
QuillierPatrickLa « cabalistique de l'oreille » selon Serge Pey / Patrick Quillier, in "Serge Pey. Un poète-chercheur en action", colloque international organisé par le Laboratoire "France, Amériques, Espagne
-
Voix éclatées / Patrick Quillier
QuillierPatrickLe poète, musicien et traducteur Patrick Quillier lit un extrait de son livre "Voix éclatées (de 14 à 18)" (éd Fédérop, 2018).
Sur le même thème
-
Temporality, Orality and Discourse Structuring
CarruthersJaniceIn the first part of this paper I will present some of the results of a Horizon 2020-funded project on temporality in Occitan and French oral narrative, undertaken in partnership with Marianne Vergez
-
Les perceptions en désordre
Les sens et la perception du monde qui nous entoure
-
Maloya, Nout lidantité, nout konba - partie 5
LamraniSalimWaroDanyèlLe Maloya #1 - Nout lidantité, nout konba - Danyèl Waro - partie 5
-
Maloya, Nout lidantité, nout konba partie 4
LamraniSalimWaroDanyèlMaloya, Nout lidantité, nout konba partie 4
-
Entretien avec Christian Andreani, chanteur et collecteur
EsclapezChristineEntretien avec Christian Andreani sur la pratique et la collecte du chant en Corse
-
Maloya, nout lidantité, nout konba partie 3
LamraniSalimWaroDanyèlLes causeries de la culture - Maloya nout lidanté, nout konba partie 3
-
Maloya, nout lidantité, nout konba partie 2
LamraniSalimWaroDanyèlLes causeries de la culture - Maloya nout lidantité nout komba partie 2
-
Maloya, nout lidantité, nout konba partie 1
LamraniSalimWaroDanyèlLes causeries de la culture - Maloya partie 1
-
Projet COSA, entretien 1 : processus de création et improvisation musicale
MonteraJean-MarcCasalongaJérômeEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Projet COSA, entretien 2 : Musique traditionnelle et éthique, propriété intellectuelle, "passeur" d…
MonteraJean-MarcCasalongaJérômeEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Projet COSA, entretien 3 : bilan de la résidence de création musicale, la transmission
CasalongaJérômeMonteraJean-MarcEntretien avec Jérôme Casalonga, Pierre Gambini, Jean-Marc Montera
-
Vannina Bernard-Leoni : les activités du Fab Lab de Corte et les traditions corses
Bernard-LeoniVanninaEntretien entre Vannina Bernard-Leoni, Christine Esclapez et Véronique Ginouvès