Notice
Genre, sexualité, politique : le corps du conte sur la scène chorégraphique contemporaine / Muriel Plana
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Genre, sexualité, politique : le corps du conte sur la scène chorégraphique contemporaine / Muriel Plana, in "Du conte au ballet, ou comment transposer le merveilleux", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordinationde Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 14 décembre 2017. * Images et prise de son : Service audiovisuel de la Mairie de Toulouse.
Dès la fin du XVIIIe siècle, le ballet a partie liée avec le conte. Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Giselle, Coppélia, Cendrillon… Cette liste ne constitue pas une histoire exhaustive du ballet, mais le coeur d’un répertoire qui souligne un rapport entre deux expressions : le littéraire et le chorégraphique. La seule aventure littéraire du conte est déjà en soi d’une grande complexité. Elle reconsidère les formes brèves et pose la question des réécritures successives. Le conte est un vecteur culturel, identitaire, sociétal et générationnel. Peut-on ainsi se contenter de dire que La Belle au bois dormant de Tchaïkovski est la version dansée et musicalisée d’un conte populaire, alors que ce dernier est pour le moins passé entre les mains de Perrault et des frères Grimm, ce qui fait de lui un conte pour enfants réinterprété par des adultes, un artefact populaire urbanisé par la bourgeoisie, le tout dans un méli-mélo de récit oral, transcription écrite, nouvelle littéraire, intrigue dramatique, narration chorégraphiée et poétisation musicale ? Sans oublier une marque française pour les entrechats et un élan russe pour les doubles croches.Dans un contexte aussi foisonnant, on peut se demander ce qui a touché chacun des créateurs de la longue généalogie de Casse-Noisette, des premiers écrivains, Hoffmann et Dumas père, au musicien Tchaïkovski, en passant par Vsevolojski, le directeur des Théâtre Impériaux et les deux chorégraphes Petipa et Ivanov. Est-ce la puissance de l’intrigue, sa force d’enchantement, son potentiel spectaculaire et merveilleux, la préférence donnée à l’idéal de l’expression dansée, mieux approprié au conte que le théâtre ou l’opéra ?La 19e journée d’étude organisée par l’Institut IRPALL en partenariat avec le Théâtre du Capitole interroge la potentialité dramatique du conte, son attractivité pour les autres arts de la scène, principalement le ballet, mais aussi l’opéra. L’exploitation du conte comme matériau d’inspiration pour ces arts est-elle un effet de mode ou une réelle opportunité pour contribuer à leur épanouissement ? Depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, le conte offre-t-il toujours les mêmes opportunités aux créateurs, comme par exemple celle de l’émerveillement spectaculaire, une qualité qui pourrait bien s’avérer fort réductrice au bout du compte ?
Thème
Documentation
Références documentaires
PLANA, Muriel (2019). Genre, sexualité, politique : Le corps du conte sur la scène chorégraphique contemporaine, in Catherine Naugrette (dir.), « Puissances de la fiction théâtrale », Registres, 21, 171-178.
MONDZAIN, Marie-José (2018). Image, icône, économie-Les sources byzantines de l'imaginaire contemporain. Paris, Éditions Le Seuil, 299 p.
PLANA, Muriel, SOUNAC, Frédéric (dirs) (2018). Corps troublés. Approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. Sociétés, 234 p.
DETIENNE, Marion (2016). La danse néo-classique : une esthétique hybride. Mémoire de Master 1 Arts du spectacle, Com et Médias (Etudes théâtrales). Université Toulouse Jean Jaurès.
JAQUET, Chantal (2014). Les Transclasses ou la non-reproduction. Paris, Presses Universitaires de France, 238 p.
JOLIVET PIGNON, Rafaëlle (2014). Les métamorphoses scéniques de Cendrillon : de la féérie à l’inquiétante étrangeté, in « Mettre en scène le conte », Agôn. Revue des arts de la scène, n°HS 2. [En ligne : https://journals.openedition.org/agon/3158].
RABENSTEIN-MICHEL, Ingeborg (2013). La princesse revisitée: icônes et avatars du féminin dans les drames de princesses d'Elfriede Jelinek, Textes et contextes, 8, 2013. [En ligne : https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=409].
POIRSON, Martial (dir.) (2012). Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine (XX-XXIe siècles), Revue d'Histoire du Théâtre, 253, 236 p. [En ligne : https://sht.asso.fr/revue/le-conte-a-lepreuve-de-la-scene-contemporaine-xx-xxie-siecles/].
KLEIN, Delphine (2011). Les Drames de princesses et de reines d’Elfriede Jelinek : déconstruction et impasse du discours genré, Loxias, 34. [En ligne : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6874].
SAUVAGE, Florine (2011). Les adaptations contemporaines du conte à la scène : entre nécessité dramaturgique et impératif de réception. Mémoire de recherche de Master 1 Lettres et Arts, spécialité Arts du spectacle -théâtre européen. Grenoble, Université Stendhal, 160 p. [En ligne : https://studylibfr.com/doc/4778945/sauvage_florine_m1_rech_2011_d...---dumas].
VIEGNES, Michel (2011). La force au féminin dans le conte merveilleux fin-de-siècle, Études de lettres, 3-4, 321-336. [En ligne : https://journals.openedition.org/edl/214].
BAHIER-PORTE, Christelle (2007). Le conte à la scène, Féeries, 4, 11‑34. [En ligne : https://journals.openedition.org/feeries/223].
MARTIN, Roxane (2007). La féerie romantique sur les scènes parisiennes, 1791-1864. Paris, Éditions Honoré Champion, coll. Romantisme et modernités, 704 p.
SCHAEFFER, Jean-Marie (1999). Pourquoi la fiction ?. Paris, Éditions Le Seuil, coll. Poétique, 350 p.
BETTELHEIM, Bruno (1976). Psychologie des contes de fées. Paris, Éditions Robert Laffont, 404 p. [Rééd Pocket, 1999].
PROPP, Vladimir [1965] (2015). Morphologie du conte. Paris, Éditions Points, 256 p.
Dans la même collection
-
Zémire et Azor de Grétry : renouveler l'expression des passions à travers le conte / Julien Garde
GardeJulienZémire et Azor de Grétry : renouveler l'expression des passions à travers le conte / Julien Garde, in "Du conte au ballet, ou comment transposer le merveilleux", journée d'étude organisée par l
-
De l'effroi à l'émerveillement : effets de style ou effets de manche dans la musique pour ballet de…
De l'effroi à l'émerveillement : effets de style ou effets de manche dans la musique pour ballet de Tchaïkovski ? / Michel Lehmann, in "Du conte au ballet, ou comment transposer le merveilleux",
-
Entre sources allemandes et françaises, l'inspiration première des ballets de Tchaïkovski / Walter …
ZidaričWalterEntre sources allemandes et françaises, l'inspiration première des ballets de Tchaïkovski / Walter Zidaric, in "Du conte au ballet, ou comment transposer le merveilleux", journée d'étude organisée
-
Le "Pinocchio" de Joël Pommerat : du conte à l'opéra / Pierre Longuenesse
LonguenessePierreLe "Pinocchio" de Joël Pommerat : du conte à l'opéra / Pierre Longuenesse, in "Du conte au ballet, ou comment transposer le merveilleux", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Futurs queer : anticipations, fictions, subversions
KunertStéphaniePlanaMurielSorianoMichèleCette semi-plénière propose de discuter la conception de la temporalité dans la théorie queer, ainsi que d’explorer la manière dont cette dernière permet d’élargir le champ des futurs possibles,
-
Vsevolod Meyerhold, le modèle musical et la scène symboliste / Muriel Plana
PlanaMurielLe catalogue symboliste de Debussy, Dukas, Schmitt, Strauss et Mascagni est paradoxalement cohérent et hétéroclite, un constat également partagé du côté pictural avec Gauguin, Redon et Puvis de
-
Dramaturgies au féminin : écritures politiques contemporaines du corps et du sexe / Muriel Plana
PlanaMurielDramaturgies au féminin : écritures politiques contemporaines du corps et du sexe / Muriel Plana, in Journées d'études "Opera contro. L’œuvre de rupture sur la scène italienne contemporaine, de 1960 à