Entretien
Chapitres
Notice
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Magali Kabous (Intervention), Claudia Calviño (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/m4he-zz92
Citer cette ressource :
Magali Kabous, Claudia Calviño. UT2J. (2019, 28 mars). Discussion avec la productrice cubaine Claudia Calviño , in Cinéma, genre et politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m4he-zz92. (Consultée le 27 juillet 2024)

Discussion avec la productrice cubaine Claudia Calviño

Réalisation : 28 mars 2019 - Mise en ligne : 4 avril 2019
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Descriptif

Discussion entre la productrice cubaine Claudia Calviño et Magali Kabous, in VIIe "Atelier Cinéma, genre et politique" organisé par le Centre d'Études Ibériques et Ibérico-Américaines (CEIIBA), le laboratoire FRAMESPA et le Département Art&Com de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail en partenariat avec l'Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (ARCALT), dans le cadre du 31e Festival Cinélatino, 28 mars 2019.

Claudia Calviño, née à la Havane, est diplômée de l’Institut Supérieur d'Art de Cuba. Depuis 2006, elle est associée au sein des « Producciones de la Quinta Avenida », une maison de production spécialisée dans la production indépendante à Cuba, devenue incontournable dans un contexte politique et économique particulier qui affecte l'industrie cinématographique cubaine. Claudia Calviño a produit de nombreux documentaires et fictions –"Juan de los muertos", "Melaza", "Santa y Andrés", "El extraordinario viaje" de Celeste García, entre autres- récompensés par divers prix internationaux, dont un Goya pour le film d’Alejandro Brugués. Considérée par les cinéastes de Cuba comme une référence, elle se charge également de tournages de cinéastes étrangers à Cuba, comme "The cut" de Fatih Akin en 2013 et plus récemment, "Yuli", la biographie de Carlos Acosta par Icíar Bollaín. Le magazine Variety l'a élue en 2013 parmi ses « talent latino-américain ». Au cours de cette discussion, Claudia explique notamment son métier, sa manière de travailler avec les réalisateurs, le rôle très présent de l'Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC) sur la production cinématographique cubaine, même sur le cinéma indépendant.

 

Intervention
Thème
Documentation

KABOUS, Magali (2019). Du monolithe à la diffraction créatrice : mutations du cinéma cubain au XXIème siècle, Cinémas d’Amérique latine, 27, mars 2019, 68-81.

KABOUS, Magali (2018). Filmer (à) Cuba depuis la Période Spéciale, Cinémas d’Amérique Latine, 25, mars 2018, 142-155.

KABOUS, Magali (2009). “El ICAIC presenta…” 1959-2009 : un demi-siècle de cinéma révolutionnaire à Cuba », Cinémas d’Amérique latine, 17.  [En ligne : http://journals.openedition.org/cinelatino/1709].

VILLAÇA, Martins Mariana (2006). O Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos (ICAIC) e a política cultural em Cuba (1959-1991). Thèse em Historia sócial. São Paulo, Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, 2 volumes, 434 p. [En ligne : http://www.teses.usp.br/teses/disponiveis/8/8138/tde-06112006-174750/en.php].

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