Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Amanda Rueda (Intervention), Catalina Villar (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/fvta-yb65
Citer cette ressource :
Amanda Rueda, Catalina Villar. UT2J. (2014, 27 mars). Cinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Catalina Villar , in Cinéma, genre et politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fvta-yb65. (Consultée le 15 mai 2024)

Cinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Catalina Villar

Réalisation : 27 mars 2014 - Mise en ligne : 1 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cinéma de la diaspora : l'entre-deux dans les documentaires de Catalina Villar / Amanda Rueda, Catalina Villar. In "Femmes de cinéma : Filmer le politique", Atelier 2 de "Cinéma, genre et politique", organisé par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université Toulouse II-Le Mirail et le Festival Cinélatino 2014 pour les 26e Rencontres de Toulouse. Autour des films "Diario de Medellin" et "Bienvenus en Colombie" en présence de la réalisatrice, Catarina Villar.

Réalisatrice engagée, Catalina Villar est une cinéaste qui, vivant en France depuis trente ans, est retournée en Colombie où elle est née pour y filmer deux documentaires, "Diario de Medellin" (1998) et "Bienvenus en Colombie" (2002). De ces deux films, Amanda Rueda dit qu'ils sont comme « un entre-deux », entre terre  d'accueil et pays d'origine, le lieu de l'énonciation cinématographique subjective d'un territoire réinventé depuis l’exil.

Intervention
Thème
Documentation

ROCHE, Sabrina (dir.). (2014). Femmes de cinéma. Cinémas d'Amérique latine, 22, 68-79.

RUEDA, Amanda. (2009). Carmen Castillo et Catalina Villar: l'entre-deux du lieu d'énonciation du « latino-américain ». In Carla Fernandez, "Cinémas du réel en Amérique latine (XXIe siècle)", Presses Universitaires du Mirail, Caravelle, 92, 71-89.

CORTÁZAR, Juilio. (2008). Marelle. Paris, Gallimard, coll. L'Imaginaire, 602 p. [traduit de Ruyuela, 1963].

ESQUENAZI, Jean-Pierre, GARDIES, André, GERSTENKORN, Jacques. (2006). Le Je à l'écran. Paris, éditions L'Harmattan, 340 p.

NACIFY, Hamid. (2001). An Accented Cinema: Exilic and Diasporic Filmmaking. Princeton University Press, 390 p.

ROLLET, Sylvie Rollet. (1997). Le Lien imaginaire. Une poétique cinématographique de l'exil. Positif, 435, mai 1997, 100-106.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes