Notice
Du mythe de l'horloge biologique des femmes au discours naturaliste en AMP / Manon Vialle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Du mythe de l'horloge biologique des femmes au discours naturaliste en AMP / Manon Vialle, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants, professionnels et dela recherche : collectivisation des expériences et des réflexions",organisé par le réseau Arpège et l'Association EFIGIESToulouse, Université Toulouse Jean-Jaurès, 29-30 mars 2017.
Thématique 2 : Médecine, normalisation et violences.
La croissance de l’infertilité liée à l’âge dans les sociétés industrielles avancées suscite un accroissement de demandes en matière d’assistance médicale à la procréation (AMP) et amène ainsi chaque société à s’interroger sur ses normes et pratiques.
En France, cette question est un révélateur de la spécificité du modèle bioéthique qui encadre les techniques d’AMP, ainsi que de ses tensions et contradictions croissantes. La particularité de ce modèle est de se présenter comme strictement « thérapeutique », et de reposer sur la notion d’« infertilité pathologique ». Or c’est justement la simplicité apparente de cette distinction entre pathologie/convenance que met en question l’infertilité liée à l’âge : elle ouvre vers une approche plus complexe de l’infertilité comme phénomène liant à la fois le somatique et le social. À partir d’une enquête auprès de professionnels qui font face à l’infertilité, l’intervention a montré la prégnance de ce modèle thérapeutique dans leur pratique. Mais elle a également etabli que le contexte sociodémographique contemporain amène à une évolution de la notion même d’infertilité et interroge ce modèle de référence.
De plus, l’apparition de nouvelles techniques telle que la congélation ovocytaire renforce la mise en question du modèle bioéthique et amène à penser autrement l’opposition pathologie/convenance sur laquelle il est construit. La question est de savoir si ce modèle saura évoluer vers une vision plus complexe et moins idéologique de l’infertilité, ce qui s’avère être un enjeu important pour la société française dans les années à venir.
Thème
Documentation
Références bibliographiques
Antoine J.-M., 2005, « À partir de combien de tentatives votre ticket n’est plus valable ? », « Critères d’exclusion et d’annulation en FIV. Aspects économiques et alternatives. », Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, Volume 34, pp. 42-44.
Bateman Simone, 2001, « La responsabilité médicale aux frontières de l’activité thérapeutique. Le cas de l’assistance médicale à la procréation », in Iacub Marcela et Jouannet Pierre (dir.), Juger la vie. Les choix médicaux en matière de procréation, Paris, La Découverte, pp. 111-126.
Bessin Marc et Levilain Hervé, 2012, Parents après 40 ans, Paris, Mutations.
Boyer P., Tourame P. et Gervoise-Boyer M., 2012, « La vitrification des ovocytes et les changements induits dans nos pratiques d’AMP », Gynécologie, Obstétrique et Fertilité, 40, 687-690.
Fassin Éric, 2002, « La nature de la maternité », Journal des anthropologues 88-89, pp. 103-122.
Fine Agnès, Moulinié Véronique et Sangoï Jean-Claude, 2009, « De mère en fille. La transmission de la fécondité », L’Homme, 2009/3, pp. 37-76.
Galland Olivier, 2010, « Introduction. Une nouvelle classe d’âge ? », Ethnologie française 1/2010 (Vol. 40), p. 5-10.
Guillaumin, Colette [1992], 2016, Sexe, race et pratique du pouvoir : L'idée de nature. Paris, Éditions L'Harmattan, 240 p.
Lowÿ Ilana, 2006, « La fabrication du naturel : l’assistance médicale à la procréation dans une perspective comparée », Tumultes, 2006/1 n°26, pp. 35-55.
Löwy Ilana, 2009, « L’âge limite de la maternité : corps, biomédecine, et politique », Mouvements 3/2009 (n° 59), pp. 102-112.
Mehl Dominique, 2011, Les lois de l’enfantement. Procréation et politique en France (1982-2011), Paris, Les Presses de Sciences Po, 264 p.
Rozée Virginie et Tain Laurence, 2010, « Le recours aux techniques procréatives : des disparités nationales aux circuits transnationaux », in CHASLES Virginie, Santé et Mondialisation (actes du colloque international du 12-13 mars 2009), Université Jean Moulin-Lyon 3, pp. 297-314.
Tain Laurence, 2004, « Genre et techniques de reproduction : évidences, alliances et turbulences », L’homme et la société, 2004/2 n°152-153, pp. 229-246.
Théry Irène, 2011, Des humains comme les autres, Bioéthique, anonymat et genre du don, Paris, EHESS.
> Voir aussi la bibliographie générale à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'introduction au colloque.
Dans la même collection
-
Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Introduction au colloque
Introduction au colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants, professionnels et de la recherche : collectivisation des expériences et des réflexions"
-
« Les vraies féministes, en fait, c'est nous ! » Les paradoxes de la réappropriation de la contrace…
ThoméCécile« Les vraies féministes, en fait, c'est nous ! » Les paradoxes de la réappropriation de la contraception par les utilisatrices des méthodes de gestion de la fertilité / Cécile Thomé, in colloque
-
Savoir (faire) avaler "la" pilule : enjeux de transmissions de connaissances autour de la contracep…
FonquerneLeslieSavoir (faire) avaler "la" pilule : enjeux de transmissions de connaissances autour de la contraception orale / Leslie Fonquerne, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé.
-
Pratiques féministes en centre de planification / Valérie Courteaut
CourteautValériePratiques féministes en centre de planification / Valérie Courteaut, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants, professionnels et de la recherche :
-
Stéréotypes : la menstruation, mesdames, vous rendait folles mais irresponsables pénalement ! / Roc…
Subías MartínezRocíoStéréotypes : la menstruation, mesdames, vous rendait folles mais irresponsables pénalement ! / Rocío Subías Martínez, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux
-
L'accès au soin des travailleur.se.s du sexe : un parcours de combattant.e.s / Krystel Odobet
OdobetKrystelL'accès au soin des travailleur.se.s du sexe : un parcours de combattant.e.s / Krystel Odobet, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants,
-
Nécessité d'une prise en charge féministe et inclusive des traumatismes psychologiques liés aux vio…
KrakowskiKynNécessité d'une prise en charge féministe et inclusive des traumatismes psychologiques liés aux violences sexuelles / Kyn Krakowski, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé.
-
Posture médicale et violences : les constats et expériences militantes du Planning Familial 31 / Ma…
ChauvinAuroreBrasseurMaudPosture médicale et violences : les constats et expériences militantes du Planning Familial 31 / Maud Brasseur, Aurore Chauvin, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux
-
Le pouvoir des fleurs (abortives) : pharmacopée caribéenne et refus d'enfanter chez Maryse Condé et…
D'OrlandoNatachaLe pouvoir des fleurs (abortives) : pharmacopée caribéenne et refus d'enfanter chez Maryse Condé et Jamaica Kincaid / Natacha D'Orlando, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé
- Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires, thèmes etc.)
- Avortement (interruption volontaire de grossesse, I.V.G., avortement considéré comme question de moralité publique)
- Savoirs vernaculaires
- Transmission des connaissances
- Littérature antillaise de langue française
-
L'épisiotomie en question : place du corps et paroles de femme autour de l'accouchement / Anne Pézet
PézetAnneL'épisiotomie en question : place du corps et paroles de femme autour de l'accouchement / Anne Pézet, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants,
-
Le dispensaire des femmes de Genève, une forme d'institutionnalisation du self-help ?
QuéréLucileLe dispensaire des femmes de Genève, une forme d'institutionnalisation du self-help ? / Lucile Quéré, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants,
-
Entre soumission et résistance : témoignages et réflexions d'une femme sage-femme / Louise Poll
PollLouiseEntre soumission et résistance : témoignages et réflexions d'une femme sage-femme / Louise Poll, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants,