Conférence
Notice
Lieu de réalisation
INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées
Langue :
Français
Crédits
Claire Sarazin (Réalisation), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'image et du Numérique / UT2J (Publication), Léa Martinez (Intervention)
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/j2rv-gp49
Citer cette ressource :
Léa Martinez. UT2J. (2024, 20 novembre). Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif , in Le jeu de société comme support pédagogique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j2rv-gp49. (Consultée le 25 avril 2025)

Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif

Réalisation : 20 novembre 2024 - Mise en ligne : 20 mars 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quels sont les liens entre la pratique des jeux de société et les performances cognitives ? Découvrez les apports des jeux modernes pour le fonctionnement attentionnel et exécutif et les considérations soulevées dans le cadre des apprentissages académiques.

Léa Martinez, docteure en psychologie cognitive, cheffe de projet RSE à Asmodée et membre associée au CeRCA, Université de Poitiers a été notre première invitée. Durant trois ans, elle a étudié les effets de la pratique des jeux de société modernes sur les fonctions cognitives. Elle a présenté lors de cette matinée les recherches effectuées dans le cadre de sa thèse soutenue en 2023 et intitulée : « Effets de la pratique des jeux de société sur le fonctionnement cognitif : de l’adolescent à l’adulte ».

Face à un public composé majoritairement de futurs enseignants, Léa Martinez est revenue dans un premier temps sur la définition des fonctions cognitives et exécutives, avant de faire le lien entre celles-ci et les apprentissages scolaires. Elle a ensuite évoqué plusieurs recherches qui montrent les apports des activités de loisirs (musique, sport…) et des jeux vidéo sur les fonctions exécutives. Côté jeux de société, si le grand public semble convaincu de leur intérêt pour développer l’attention, le raisonnement ou encore la concentration, les recherches sont plus rares et on constate un manque de preuves expérimentales en psychologie cognitive, tandis que les données recueillies en sciences de l’éducation s’intéressent peu aux jeux du marché.

Cela n’a pas empêché Léa Martinez de nous présenter quelques travaux sur lesquels elle a pu s’appuyer durant la rédaction de sa thèse ou qui sont parus après sa soutenance. Les recherches se sont longtemps concentrées sur les jeux traditionnels comme les échecs, montrant un lien entre la pratique ludique et l’amélioration des performances exécutives, des performances attentionnelles, de la mémoire de travail et du raisonnement logique. Plus récemment, entre 2019 et 2024, des chercheurs se sont penchés sur la pratique des jeux modernes et ont à leur tour montré l’intérêt de leur utilisation dans divers domaines : augmentation des performances de la mémoire de travail, meilleures performances en lecture, mathématiques et résolution de problèmes, développement de compétences sociales et verbales, capacité à travailler en groupe, compétences émotionnelles, etc.
 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème