Nourrir, se nourrir : politique, éthique et économie des nourritures

évènement
Réalisation : 2-4 septembre 2025
Mise en ligne : 12 septembre 2025
DOI : 10.60527/61nn-nx13
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/61nn-nx13
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Papier peint orange et bleu représentant des agrumes, raisins et prunes

Descriptif

Le geste de nourrir, à la fois quotidien et essentiel, traverse nos existences dans toutes leurs dimensions : corporelles, sociales, économiques, éthiques et politiques. Nourrir, est-ce seulement donner à manger ? Est-ce une obligation morale, un droit, ou encore un mécanisme économique structurant les sociétés ? Et que dire du fait de se nourrir – entre nécessité vitale, jouissance intime et responsabilité collective ?

Le colloque Nourrir, se nourrir. Politique, éthique et économie des nourritures propose d’interroger cette pluralité de significations à la croisée des disciplines : philosophie, sociologie, économie, droit, phénoménologie ou encore écologie. En mobilisant des figures comme Simmel, Marx, Levinas, Arendt, Simone Weil et bien d’autres, nous chercherons à penser ensemble les tensions entre obligation et plaisir, production et justice, matérialité et métaphysique.

Du 2 au 4 septembre 2025, à l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous vous invitions à participer à cette réflexion sur les nourritures – dans ce qu’elles ont de plus banal et de plus essentiel.

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Professeur de Sciences Humaines à l'Institut Polytechniques des Sciences Appliquées (Toulouse) et Chercheur Associé à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, unité de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’École normale supérieure (en 2025)

Titulaire d'un doctorat en Philosophie (Toulouse 2, 2008)