Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Carine Roudière Sébastien (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/0z5b-gp15
Citer cette ressource :
Carine Roudière Sébastien. UT2J. (2017, 20 octobre). Sennacherib et la cour du bon roi Pantagruel , in Parrêsia et civilité entre France et Italie (Renaissance / XVIIe siècle). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0z5b-gp15. (Consultée le 27 juillet 2024)

Sennacherib et la cour du bon roi Pantagruel

Réalisation : 20 octobre 2017 - Mise en ligne : 8 mars 2018
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Descriptif

Sennacherib et la cour du bon roi Pantagruel / Carine Roudière-Sébastien, in  "Paroles risquées, session Jeunes chercheurs XVI-XVIIe siècles du colloque international "Parrêsia et civilité entre France et Italie (Renaissance / XVIIe siècle)" organisé par le laboratoire Il Laboratorio, Université Toulouse Jean-Jaurès, 19-21 octobre 2017.

Anarche, Panigon, Pantagruel. Trois rois, trois modèles de cour oùtoute parole est prise de risque. C’est le détournement de l’épisode bibliquede Sennacherib qui libère le dialogue entre le prisonnier dipsode et le bongéant au chapitre XXVIII du Pantagruel de Rabelais.

 

Intervention
Thème
Documentation

ROUDIÈRE-SÉBASTIEN, Carine (2017). Pantagruel et le « saige roy Solomon ». La figure de Salomon dans les quatre premiers livres de Rabelais, Réforme, Humanisme, Renaissance, 2, vol. 85, 191-217.

ROUDIÈRE-SÉBASTIEN, Carine (2017). Livres rabelaisiens et livres bibliques, L’Année rabelaisienne 2018, Paris, Éditions Classiques Garnier, 319-340.

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