Cinélatino

Cinélatino

117 Intervenants

France

Maîtresse de conférence au Département Études Hispaniques et Hispano-Américaines, UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2020). Elle est également enseignante à l'Institut d'études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et membre du laboratoire de recherche France Amériques Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (en 2022)

France

Agrégée d’Espagnol, maîtresse de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne entre 2007 et 2022. Professeure des universités à la Faculté Lettres & Langues, Université de Tours et membre associée du laboratoire Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines, CEIIBA-Toulouse (en 2023). Enseigne les cinémas et cultures d’Amérique Latine et d’Espagne, ainsi que la traduction.

Diplômé de l’Estacio de Sá College (Rio de Janeiro) en cinéma, puis de l’Université de Campinas, João Paulo Miranda Maria est professeur à l’Université Méthodiste de Piracicaba (État de São Paulo). Il est le fondateur et coordinateur du groupe de recherche et pratique cinématographique Kino-Olho en 2005, avec lequel il réalise des films-essais, et plusieurs courts-métrages. Ses œuvres sont remarquées dans plusieurs festivals et il bénéficie du soutien de la résidence de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2017. En 2020, il réalise "Memory House", un film sélectionné pour les festivals de Toronto et de Cannes.

France

Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'information et de la communication (Toulouse 2, 2006), Amanda Rueda est maîtresse de conférences au département "Art et communication" de l'université Toulouse-Jean Jaurès (France).

Membre du Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) en 2022. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue 'Cinémas d'Amérique latine' et membre du jury du festival Cinélatino de Toulouse.

Depuis juillet 2022, Sophie Bourdon est responsable du marché du film du festival 'Visions du réel' (VdR-Industr) de Nyon (Suisse). Elle est également directrice adjointe de Locarno Pro où elle développe les programmes Open Doors du Locarno Film Festival. Par ailleurs, en tant que consultante indépendante, elle travaille en particulier pour le Festival international du film de San Sebastian ou pour le marché du Festival de Cannes. Elle participe aussi à des comités de sélection, notamment dans le cadre de plateformes de développement de projets ou de coproduction comme le TorinoFilmLab, les Rencontres de Coproduction Francophones (RCF) ou l’Asian Film School (AFIS, Busan, Corée).

Tatiana Leite est une productrice de cinéma d'origine brésilienne, fondatrice de la société Bubbles Project en 2012. Elle a été responsable de la programmation internationale du Festival de Rio (Brésil), membre du comité de sélection du Festival international du court-métrage de Rio de Janeiro et du Festival du court de São Paulo et a réalisé de nombreuses rétrospectives et festivals de cinéma indépendant.