Cinélatino
- Présentation
- Rubriques
- Animation socioculturelle, de l’éducation populaire au marché
- Canal Géo
- Carnet de passages
- Cinélatino
- Colloques
- Films documentaires
- Grandes conférences
- Industrie en France (XVIIe-XXIe)
- Itinéraires universitaires
- Journées d'étude, débats
- Laboratoire TRACES
- Les mardis de la Socio
- Les mercredis de la Géographie
- Penser la santé
- Poéthiques
- Reading the Riot Act
- Recherche & Opéra
- Varia
- VO : Langues et cultures
- Partenaires
- Contact
Cinélatino
117 Intervenants
Réalisatrice et scénariste
Docteur en littérature comparée (Toulouse 3, 2000). - Spécialiste de la culture populaire du Brésil et notamment du cinéma brésilien. - Maître de conférences à l'Université Robert Schumann de Strasbourg (en 2004)
Maîtresse de conférence au Département Études Hispaniques et Hispano-Américaines, UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (2020). Elle est également enseignante à l'Institut d'études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et membre du laboratoire de recherche France Amériques Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs (en 2022)
Cinéaste
Actrice, réalisatrice et scénariste chilienne
Agrégée d’Espagnol, maîtresse de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne entre 2007 et 2022. Professeure des universités à la Faculté Lettres & Langues, Université de Tours et membre associée du laboratoire Centre d’Études Ibériques et Ibéro-Américaines, CEIIBA-Toulouse (en 2023). Enseigne les cinémas et cultures d’Amérique Latine et d’Espagne, ainsi que la traduction.
Auteur d'une thèse en Études ibéro-américaines à Toulouse 2 en 2014.
Enseignant-chercheur à l'Université Toulouse - Jean Jaurès depuis 2014 et membre du laboratoire Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes (en 2022).
Réalisatrice. Scénariste
Diplômé de l’Estacio de Sá College (Rio de Janeiro) en cinéma, puis de l’Université de Campinas, João Paulo Miranda Maria est professeur à l’Université Méthodiste de Piracicaba (État de São Paulo). Il est le fondateur et coordinateur du groupe de recherche et pratique cinématographique Kino-Olho en 2005, avec lequel il réalise des films-essais, et plusieurs courts-métrages. Ses œuvres sont remarquées dans plusieurs festivals et il bénéficie du soutien de la résidence de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2017. En 2020, il réalise "Memory House", un film sélectionné pour les festivals de Toronto et de Cannes.
Titulaire d'un doctorat en Sciences de l'information et de la communication (Toulouse 2, 2006), Amanda Rueda est maîtresse de conférences au département "Art et communication" de l'université Toulouse-Jean Jaurès (France).
Membre du Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) en 2022. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue 'Cinémas d'Amérique latine' et membre du jury du festival Cinélatino de Toulouse.
Co-fondatrice et Présidente d'honneur de l'Association Rencontres de cinémas d’Amérique latine de Toulouse (ARCALT) et à l’origine du 1er festival Cinélatino-Rencontres de Toulouse en 1989.
Depuis juillet 2022, Sophie Bourdon est responsable du marché du film du festival 'Visions du réel' (VdR-Industr) de Nyon (Suisse). Elle est également directrice adjointe de Locarno Pro où elle développe les programmes Open Doors du Locarno Film Festival. Par ailleurs, en tant que consultante indépendante, elle travaille en particulier pour le Festival international du film de San Sebastian ou pour le marché du Festival de Cannes. Elle participe aussi à des comités de sélection, notamment dans le cadre de plateformes de développement de projets ou de coproduction comme le TorinoFilmLab, les Rencontres de Coproduction Francophones (RCF) ou l’Asian Film School (AFIS, Busan, Corée).
Rafael Sampaio est producteur de cinéma au Brésil, dirigeant de BrLab qu'il a créé et dirige depuis 2011. Auparavant, il a été programmateur de films dans des lieux culturels tels que le Museu da Imagem e do Som de São Paulo, la Cinémathèque Brasileira et le Cine Olido.
Titulaire d'un doctorat d'université en espagnol (Lyon 2, 2003)
Professeure des Universités. Spécialiste du cinéma latino-américain. En poste à Cergy Paris Université (en 2022)
Claire Gadéa est productrice chez MPM Film où elle a co-fondé en 2018, MPM Premium, une société de vente de films.
Tatiana Leite est une productrice de cinéma d'origine brésilienne, fondatrice de la société Bubbles Project en 2012. Elle a été responsable de la programmation internationale du Festival de Rio (Brésil), membre du comité de sélection du Festival international du court-métrage de Rio de Janeiro et du Festival du court de São Paulo et a réalisé de nombreuses rétrospectives et festivals de cinéma indépendant.
Joséphine Bourgois est française et travaille depuis 20 ans dans le secteur culturel au Brésil. Elle y dirige l'Instituto Olga Rabinovich, une fondation qui a créé en 2018 le Projeto Paradiso en soutien aux professionnels de l'audiovisuel.
Agrégée d'espagnol, Docteur en Études sur l'Amérique latine (Toulouse 2, 2006). Maître de conférences à l'Université Lyon 2 depuis 2008 (en 2024), spécialiste du cinéma latino-américain
Diplomée de l’Institut Supérieur d'Art de Cuba. Depuis 2006, elle est associée au sein des « Producciones de la Quinta Avenida », une maison de production spécialisée dans la production indépendante à Cuba (2019)
Professeure de littérature hispanoaméricaine à l'Université de Montpellier (en 1994)
Enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (2001-2019) et membre du laboratoire Centre d'études ibériques et ibéro-américaines - cultures romanes et amérindiennes (en 2022).
Réalisateur, scénariste espagnol