Conférence

Variación y tratamientos (pro)nominales en la obra de Alfonso X: un análisis sintáctico-discursivo / Blanca Garrido

Réalisation : 28 janvier 2022 Mise en ligne : 17 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Variación y tratamientos (pro)nominales en la obra de Alfonso X: un análisis sintáctico-discursivo / Blanca Garrido, in journées d'études "Les écritures alphonsines : savoirs et instruments du pouvoir - Las escrituras alfonsíes : saberes y herramientas del poder",  organisées par Johan Puigdengolas du Centre d'Études Ibériques et Ibéro-Américaines (CEIIBA) en partenariat avec le CollEx Études Ibériques, Université Toulouse-Jean Jaurès, 27-28 janvier 2022.
[En raison d'un dysfonctionnement du défilement des diaporamas sur Canal-U, un pdf du diaporama est disponible dans l'onglet "Documentation"].

En esta comunicación, nos proponemos revisar el uso de los conectores aditivos específicos en siete obras del scriptorium alfonsí, clasificadas no solo temáticamente, sino también discursivamente. Tras el análisis de estas obras y su comparación con otras contemporáneas de similar caracterización discursiva y temática, llegamos a la conclusión de que el tipo de texto determina la aparición y frecuencia de estos conectores y que el scriptorium alfonsí, de manera general, supone una muestra de la prosa elaborada del siglo XIII. En consecuencia, observamos que para el estudio de estos (y otros) conectores es necesario valorar la heterogeneidad interna del corpus alfonsí, pero también la homogeneidad relativa del conjunto respecto al resto de textos de la época.

Dans cette communication, Bianca Garrido propose de revenir sur l’usage des connecteurs additifs spécifiques dans sept œuvres du scriptorium alphonsin classées thématiquement, mais aussi discursivement. Après analyse de ces œuvres et comparaison avec d’autres œuvres contemporaines aux caractéristiques thématico-discursives similaires, elle parvient à la conclusion selon laquelle le type de texte détermine l’apparition et la fréquence de ces connecteurs et que le scriptorium alphonsin, de façon générale, propose un échantillon représentatif de la prose élaborée au cours du XIIIème siècle. En conséquence, pour l’étude de ces connecteurs (ainsi que d’autres), il est nécessaire de mettre en valeur l’hétérogénéité interne du corpus alphonsin, mais aussi l’homogénéité relative de l’ensemble par rapport aux autres textes de l’époque.

Ces journées d'étude, qui s'inscrivent dans la dynamique de la célébration des 800 ans de la naissance d’Alphonse X ainsi que dans la thématique du programme 2022-2023 de l’Agrégation externe d’espagnol « Savoir et pouvoir dans la Castille médiévale : l’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284) », regroupent des chercheurs spécialistes du sujet qui s’interrogeront sur les spécificités des écritures alphonsines. Les œuvres attribuées à Alphonse X partagent des traits stylistiques, discursifs et linguistiques qui leur confèrent une identité forte. Ce corpus constitue un mare magnum dont les sources et les influences demeurent encore partiellement identifiées. Les œuvres du roi savant sont autant de manifestations d’un projet intellectuel tout à fait singulier pour l’époque, dans lequel les savoirs sont, dans une forme de circularité, à la fois la fondement et l’objectif du pouvoir. À travers l’ensemble des communications de la journée, les chercheurs s’interrogent sur les spécificités des écritures alphonsines. Qu’il s’agisse de l’étude des sources, des modalités d’organisation de l’énoncé ou bien encore de problématiques linguistiques voire musicologiques, les communications proposeront aux auditeurs une approche des grandes œuvres poétiques, historiographiques et juridiques attribuées à Alphonse X.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2022, 28 janvier). Variación y tratamientos (pro)nominales en la obra de Alfonso X: un análisis sintáctico-discursivo / Blanca Garrido. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114314. (Consultée le 28 juin 2022)
Contacter
Documentation

GARRIDO MARTÍN, Bianca. (2018). Los conectores específicos de adición en la prosa alfonsí: un ejemplo de  variación sintáctico-discursiva en la lengua del siglo XIII», en José M.ª Enguita et al. (eds.),  Actas del X Congreso Internacional de Historia de la Lengua Española, Madrid: Institución Fernando el Católico, 679-695. [En ligne : https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6935762].

GARRIDO MARTÍN, Bianca. (2017). Las estorias alfonsíes como canon historiográfico de los sumarios cuatrocentistas castellanos, Atalaya: revue d’études médiévales romanes, 17. [En ligne : https://journals.openedition.org/atalaya/2842?lang=fr].

Dans la même collection

Sur le même thème