Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Aude Ameille (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6mkc-mf92
Citer cette ressource :
Aude Ameille. UT2J. (2021, 19 octobre). "Wozzeck" : vers une nouvelle poétique du livret ? / Aude Ameille , in Wozzeck : une traversée des siècles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6mkc-mf92. (Consultée le 13 juin 2024)

"Wozzeck" : vers une nouvelle poétique du livret ? / Aude Ameille

Réalisation : 19 octobre 2021 - Mise en ligne : 6 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Wozzeck : vers une nouvelle poétique du livret ? / Aude Ameille, in "Wozzeck : une traversée des siècles", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse-Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 19 octobre 2021. * Communication filmée à distance, par application Zoom.

Wozzeck, le seul opéra achevé de Berg, s’est imposé comme un jalon majeur de l’histoire de la musique au XXe siècle. Il partage avec Pelléas et Mélisande de Debussy la réputation d’avoir su prendre en compte les héritages, les usages et les recettes d’un spectacle aristocratique devenu bourgeois, pour lui rendre la force moderne et subversive de ses origines. S’il est quelque peu surfait de considérer cette œuvre commencée en 1912 et créée en 1925 comme œuvre de rupture, elle pousse néanmoins les limites du cadre traditionnel. L’action dramatique suit une allure dédaignant les coups de théâtre à l’italienne et les longueurs méditatives wagnériennes, avançant au rythme de séquences brèves et dynamiques qui nous rappellent l’écriture cinématographique. Les stéréotypes narratifs de l’opéra romantique sont tordus sous le poids de l’esthétique expressionniste : séduction, jalousie et rivalité amoureuses tombent de leur piédestal, la couleur locale n’émerveille plus, quêtes héroïques et spirituelles sont désormais obsolètes. Berg nous enseigne toutefois que l’opéra demeure une expression lyrique et dramatique d’actualité et que sa modernité tient essentiellement de la dynamique de ses modalités et de l’originalité de sa représentation des thèmes universels : amour, haine, meurtre, morale... Source d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce Woyzeck de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à-faux par rapport aux flammes du drame romantique de ses contemporains. Sa redécouverte au début du XXe siècle en fait un marqueur dont l’influence dépasse la période expressionniste. La pièce connaît enfin une carrière sur les planches de théâtre digne de sa valeur, deux adaptations lyriques (Berg en 1925 et Gurlitt en 1926) et bien plus encore au cinéma. Pour bien mesurer l’importance du travail de Berg sur le texte de Büchner, les chercheurs réunis à l’initiative de l’Institut IRPALL à l’occasion de cette journée d’étude en partenariat avec le Théâtre du Capitole, abordent la question philologique du drame de Büchner, sa résonance retrouvée avec l’expressionnisme, sa potentialité à porter l’opéra plus avant dans le XXe siècle.

Mots-clés : adaptations pour l'opéra, opéras (20e siècle), livrets d'opéra, Alban Berg (1885-1935), Wozzeck (opéra-1925), problèmes sociaux (dans l'opéra), opéra et littérature

Intervention
Thème
Documentation

AMEILLE, Aude (2010). L’opéra est mort ! Vive l'opéra ! La modenité d'un genre traditionnel, Comparatismes, 1, 221-235. [En ligne : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue1/16_Ameille.pdf].

ASTOR, Gérard (2020). Chantier Woyzeck. Aurélien Dumont / Dorian Astor / Mireille Larroche / Péniche Opéra / Théâtre de Vitry / Cité Balzac 2013-2014, in Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon (dirs), Les Publics des scènes musicales en France (XVIIe-XXIe siècles), Paris, Éditions Classiques Garnier, 163 à 179.

BOULEZ, Pierre (1968). Dynamitons les opéras, Le Théâtre dans le monde, 3, vol. 17.

BANDA, Daniel (1992). L’attente vaine : "Wozzeck" et "Lulu". Arles,  Éditions Actes Sud, 116 p.

CARNER, Mosco (1979). Alban Berg. Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 367 p.

DUMONT, Aurélien (2014). Un opéra dans la cité. Avec Chantier Woyzeck, Aurélien Dumont s’inspire à la fois de la pièce de Büchner et d’un tragique fait divers pour construire un opéra contemporain, NoMadeMusic, 25 février 2014. [En ligne : https://nomadmusic.fr/fr/webzine/2-un-opera-dans-la-cite].

FANO, Michel, JOUVE, Pierre Jean (1985). « Wozzeck » d’Alban Berg. Paris, Éditions Christian Bourgois, 311 p.

GOUBAULT, Christian (dir.) (2003). Wozzeck. Berg, L’Avant Scène Opéra, 215, 144 p.

GUBISCH, Gérard (2011). Wozzeck ou L'opéra révélé. Lecture musicale et dramaturgique de l'opéra d'Alban Berg. Clichy, Éditions de l'Île bleue, 297 p.

REGNAULT, François (1980). Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement, in Marie-Noëlle Rio et Michel Rostain (dirs), Aujourd’hui l’opéra. Où va la création lyrique en France ?, Recherches, 42.

TOSI, Michèle (2014). Aurélien Dumont revisite Büchner dans Chantier Woyzec, ResMusica, 21 mai 2014. [En ligne : https://www.resmusica.com/2014/05/21/aurelien-dumont-revisite-buchner-dans-chantier-woyzeck/].

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes