Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse, Théâtre du Capitole
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Catherine Mazellier-Lajarrige (Intervention)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zdhc-ad62
Citer cette ressource :
Catherine Mazellier-Lajarrige. UT2J. (2021, 19 octobre). Le "Woyzeck" de Büchner : d’une révolution à l’autre / Catherine Mazellier-Lajarrige , in Wozzeck : une traversée des siècles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zdhc-ad62. (Consultée le 7 décembre 2024)

Le "Woyzeck" de Büchner : d’une révolution à l’autre / Catherine Mazellier-Lajarrige

Réalisation : 19 octobre 2021 - Mise en ligne : 19 décembre 2021
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Descriptif

Le Woyzeck de Büchner : d’une révolution à l’autre / Catherine Mazellier-Lajarrige, in "Wozzeck : une traversée des siècles", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse-Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 19 octobre 2021.

Wozzeck, le seul opéra achevé de Berg, s’est imposé comme un jalon majeur de l’histoire de la musique au XXe siècle. Il partage avec Pelléas et Mélisande de Debussy la réputation d’avoir su prendre en compte les héritages, les usages et les recettes d’un spectacle aristocratique devenu bourgeois, pour lui rendre la force moderne et subversive de ses origines. S’il est quelque peu surfait de considérer cette œuvre commencée en 1912 et créée en 1925 comme œuvre de rupture, elle pousse néanmoins les limites du cadre traditionnel. L’action dramatique suit une allure dédaignant les coups de théâtre à l’italienne et les longueurs méditatives wagnériennes, avançant au rythme de séquences brèves et dynamiques qui nous rappellent l’écriture cinématographique. Les stéréotypes narratifs de l’opéra romantique sont tordus sous le poids de l’esthétique expressionniste : séduction, jalousie et rivalité amoureuses tombent de leur piédestal, la couleur locale n’émerveille plus, quêtes héroïques et spirituelles sont désormais obsolètes. Berg nous enseigne toutefois que l’opéra demeure une expression lyrique et dramatique d’actualité et que sa modernité tient essentiellement de la dynamique de ses modalités et de l’originalité de sa représentation des thèmes universels : amour, haine, meurtre, morale...
Source d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce Woyzeck de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à-faux par rapport aux flammes du drame romantique de ses contemporains. Sa redécouverte au début du XXe siècle en fait un marqueur dont l’influence dépasse la période expressionniste. La pièce connaît enfin une carrière sur les planches de théâtre digne de sa valeur, deux adaptations lyriques (Berg en 1925 et Gurlitt en 1926) et bien plus encore au cinéma.
Pour bien mesurer l’importance du travail de Berg sur le texte de Büchner, les chercheurs réunis à l’initiative de l’Institut IRPALL à l’occasion de cette journée d’étude en partenariat avec le Théâtre du Capitole, abordent la question philologique du drame de Büchner, sa résonance retrouvée avec l’expressionnisme, sa potentialité à porter l’opéra plus avant dans le XXe siècle.

Mots-clés : Théâtre allemand (19e-20e siècles) ; Adaptations pour l'opéra ; Berg, Alban (1885-1935) ; Wozzeck (opéra-1925) ; Büchner, Georg (1813-1837) ; Expressionnisme (théâtre)

Intervention
Thème
Documentation

MAZELLIER-LAJARRIGE, Catherine (2014). Georg  Büchner  dramaturge  et  la  Bible :  essai  de typologie fonctionnelle, in Camille Jenn et Gilles Darras (dirs), « Unsere Zeit ist rein materiell ». Georg Büchner ou le drame de la modernité, Reims, Presses Universitaires de Reims, 245-263.

KURZKE, Hermann von (2013). Georg Büchner: Geschichte eines Genies. München, Verlag C.H.Beck, 591 p.

BÜCHNER, Georg [1937] (2004). Woyzeck. Version reconstituée, manuscrits, source. Traduction et notes de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil. [Rapport d’expertise du docteur Clarus sur Woyzeck (1823) traduit par Jean-Louis Besson]. Paris, Éditions Théâtrales, 128 p.

BESSON, Jean-Louis (2002). Le théâtre de Georg Büchner. Un jeu de masques. Belfort, Éditions Circé, 317 p.

KLOTZ, Volker (1994). Formes ouvertes et formes fermées dans le drame. Traduit de l’allemand par Claude Maillard. Belfort, Éditions Circé, 288 p

HARTH, Dietrich (1989). Woyzeck, un "fou raisonnant" ? Quelques remarques sur le drame de Büchner et ses mises en scène en Allemagne, Cahiers d'études germaniques, vol. 17, 159-171. [En ligne : https://archiv.ub.uni-heidelberg.de/volltextserver/18883/1/Harth_Woyzeck_un_fou_raisonnant.pdf].

BÜCHNER, Georg (1988). Œuvres complètes, inédits et lettres. Éditeur scientifique Bernard Lortholary. Paris, Éditions Le Seuil, coll. Le don des langues, 649 p.

JOUVE, Pierre Jean, FANO, Michel (1985). « Wozzeck » d’Alban Berg. Paris, Éditions Christian Bourgois, 311 p.

POSCHMANN, Henri (1983). Georg Biichner. Dichtung der Révolution und Révolution der Dichtung. Berlin-Weimar, Aufbau Verlag, 345 p.

HERZOG, Werner (1979). Woyzeck [film]. Allemagne, Werner Herzog Filmproduktion, coul., 81 min.

 

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