Chapitres
Notice
Art et Science - Jean Pierre Changeux
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Professeur au Collège de France, Jean Pierre Changeux, explore ici le domaine des neurosciences de l’art.
Il démontre comment et pourquoi la contemplation ou création d’une œuvre d’art est profondément liée au cerveau et à l’activité cérébrale.
Un phénomène que le philosophe Gaston Bachelard a défini comme un « matérialisme instruit ».
Une conférence de l'UTLS au lycée par Jean Pierre Changeux. Lycée Hoche (78000 Versailles)
Thème
Documentation
Liens
La Web TV de l'enseignement superieur
CERIMESPortail de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur
- La conférence du 29/01/07 en mp3Sur le même thème
-
L'exploration mentale #4 – Intelligence émotionnelle et la compréhension de ses granularités
LacroixÉricPorlierChristopheL'exploration mentale #4 – Intelligence émotionnelle et compréhension de ses granularités
-
L'exploration mentale #3 – La visualisation dans la performance sportive
LacroixÉricPorlierChristopheL'exploration mentale #3 – La visualisation dans la performance sportive
-
Vent et ville : atelier
GoffetteCharlotteCharlotte Goffette propose aux participants un atelier pour tester in situ ses petits instruments de mesure sensible du vent.
-
Vent et ville
GoffetteCharlotteCharlotte Goffette, chercheuse en design, anime une matinée consacrée à son travail sur le vent.
-
Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote
MorelPierre-Marie[ Science et opinion dans les Seconds analytiques d'Aristote ]
-
The coldness of the stone and the lightness of the bird: a memorial garden for the victims of Novem…
AccarainMadeleineTalk by Madeleine ACCARAIN (Wagon Landscaping, Paris), as part of the workshop "Memory, Place, and Material Culture", organized by John SUTTON, 2022-2023 research fellow at the Paris IAS, Emeritus
-
mark edmonds, building and belonging: architecture and memory in neolithic orkney
EdmondsMark R.SuttonJohnTalk by Mark EDMONDS, (Archeologie, York), in the context of the workshop "Memory, Place, and Material Culture", organized by John SUTTON, 2022-2023 research fellow at the Paris IAS, Emeritus
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Mur haptique : expériences autour du matériau terre
Miranda SantosMartaAlvarez CollNuriaOuvrardPaulineCette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites en terre crue, à travers d’une expérience sensorielle qui interroge la perception des usagers d’un espace avant et
-
Session 2 : Ambiances lumineuses : perceptions /conceptions
DrozdCélineChelkoffGrégoireRequena-RuizIgnacioDans un contexte de forte mobilisation autour des économies d’énergie, la gestion réfléchie des flux lumineux a un rôle à jouer dans les projets d’architecture. Par ailleurs, la lumière naturelle
-
Session 1 : Qualifier les sensibilités écologiques : démarches participatives
L’HerGwendolineLuneauAymericPoupinPerrineManolaThéaAymeric Luneau et Gwendoline l'Her vont nous parler des sensibilités écologiques, des difficultés à les qualifier, et de la manière dont elles s'agencent dans les démarches de recherches
-
Entre les mots et les choses : intervention de Claire Petitmengin
PetitmenginClaireIntervention de Claire Petitmengin qui porte sur la dimension ressentie de l'expérience vécue, une part non remarquée de l'expérience, qui semble échapper à notre conscience.