Chapitres
- Présentation01'37"
- Inroduction06'20"
- Apparitions et disparitions de Paris dans les peintures12'34"
- La fin du XIXème siècle08'33"
- Le XXème siècle07'12"
- Peinture de moeurs, peinture de classes05'14"
- Conclusion02'20"
- Questions05'34"
Notice
Paris vu par les peintres
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'histoire de Paris et celle de la peinture française sont étroitement liées. Au point que chaque quartier de la capitale est associé à un grand moment de l'histoire de l'art. Au Moyen Age et à l'époque classique, le Paris historique de la Cité et du Louvre est montré par les peintres comme le décor naturel de la gloire du Roi et de la geste nationale. Pour Manet et les impressionnistes, les nouveaux quartiers de l'Europe, de Saint-Lazare et des grands boulevards expriment la modernité qu'ils revendiquent dans leur art. Le fauvisme, le pointillisme et le cubisme naissent dans l'atmosphère de Montmartre. Les peintres de l'institut représentent la vie mondaine des quartiers bourgeois de l'ouest parisien, où ils se font construire de somptueux ateliers. Montparnasse devient au 20e siècle, le centre de la vie artistique et donnent naissance à l'Ecole de Paris, tandis que les galeries de Saint-germain des Près accueillent le surréalisme et la peinture abstraite. La représentation de la ville a évolué en fonction de la conception que les peintres avaient de leur art. Des frères Limbourg à Nicolas de Staël, de Watteau à Monet, Renoir ou Matisse le paysage parisien n'a cessé de refléter le génie de la peinture.
Intervention
Thème
Documentation
Liens
La Web TV de l'enseignement superieur
Université René Descartes Paris-5Partenaire de l'université de tous les savoirs 2001-2002 Accueil dans ses locaux les conférences
CERIMESPortail de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur
la conférence du 8/11/03 en MP3la conférence du 8/11/03 en audio Ogg Vorbis
la conférence du 8/11/03 en vidéo Real
Dans la même collection
-
Ecrire Paris
RédaJacquesI. Que signifie écrire une ville ? Pourquoi être tenté et ensuite avoir l'intention de s'y appliquer ? comment s'y appliquer ? comment s'y sont pris quelques autres, dans le passé et de nos jours Les
-
Paris, ville de riches ? Les évolutions de la sociologie parisienne
Jean-MarieAudryDepuis un demi siècle, les recensements de population successifs montrent une augmentation continue des cadres dans la population de Paris, au détriment des ouvriers et des employés. Un seuil a été
-
L'avenir de Paris
ZeldinTheodoreLa conférence de l'Université de tous les savoirs du jeudi 6 novembre 2003, par Théodore Zeldin, historien et écrivain.
-
La pratique de l'enquête criminelle à Paris
PéchenardFrédericL'exposé comprendra trois grandes parties. La première partie aura pour but de présenter l'organisation de la police et de la gendarmerie en France, d'abord, de la police judiciaire, ensuite, et de la
-
Histoire sociolinguistique de Paris
LodgeR. AnthonyLe "Français de Paris" s'identifie traditionnellement avec le français 'officiel' ou 'standard'. Ce français aurait évolué, à partir du latin, suivant des lois émanant de sa structure interne,
-
Paris : origines et structures géologiques du site
CaristanYvesJe vais vous parler de l'origine de la structure géologique de Paris. Aujourd'hui la prise de conscience de l'importance de l'impact de l'homme sur l'environnement entraîne un regain d'intérêt pour
-
La biodiversité à Paris
MoretJacquesLes scientifiques distinguent trois niveaux d'organisation de la biodiversité : la biodiversité au niveau des écosystèmes (les grands systèmes de fonctionnement de la planète, comme l'écosystème forêt
-
Les égouts et l'évacuation des déchets
MouchelJean-MarieAprès de nombreux siècles où l'alimentation en eau de Paris, et par voie de conséquence, son réseau d'égout sont restés fort limités, un essor considérable a été donné au réseau au milieu du 19e
-
La pollution de l'air à Paris : origines et tendances
VautardRobertComme toutes les grandes agglomérations mondiales l'atmosphère Parisienne est soumise à une pollution atmosphérique dont les origines sont très variées : trafic routier, industrie, évaporation de
-
Paris Centre financier
Augustin-NormandGérardConférence donnée le 30 octobre 2003 par Gérard AUGUSTIN-NORMAND.
-
Les ventres de Paris : géographie de l'alimentation à Paris
ChemlaGuyMalgré ses énormes besoins, Paris, capitale protégée, n'a, à l'exception de quelques périodes difficiles, que rarement souffert d'une pénurie de produits alimentaires. Très tôt, le marché des Halles
-
Les seuils de Paris : des fortifications au périphérique
CohenJean-LouisJean-Louis Cohen retrace ici l'histoire de l'anneau de Paris, véritable scène architecturale. En 1840, une enceinte est construite autour de Paris, l'enceinte dite de Thiers. Depuis, les projets se
Sur le même thème
-
Rome en couleurs
BarbetAlixQuasiment tous les types de bâtiments à Rome étaient colorés. Peintures et mosaïques, parfois luxueuses, ornaient maisons, palais mais aussi tombes. Leur redécouverte nous permettra d'évoquer une Rome
-
ENT'REVUES : "SOIRÉE ÉTOILES D'ENCRE"
ArrasMarie-NoëlNegroucheSamiraJalabertSarahBrenotJacquelineSebbarLeïlaDobrinovaEkaterinaDe SaërCélineMeynadierValéryBertrandDominiqueEnt’revues vous invite à une soirée spéciale organisée avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée et la revue Étoiles d’encre autour de leur ultime numéro qui rassemble des écrits de femmes d’Algérie et
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Perspective - Raconter - n° 2022 - 2"
PoilpréAnne-OrangeCaillatMarieHugounenqSarahLà où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
-
Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s)
LefrançoisFrédéricBerthetDominiquePeindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s) Colloque
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
Le chef-d'oeuvre inconnu de Jacques Rivette
La communication (notamment redevable aux analyses de F. Dosi, auteure d'une thèse sur les "trajectoires balzaciennes dans le cinéma de J. Rivette") enquête sur le sens et les modalités de l
-
Roland Courtot, Turner et la façade maritime de Marseille | Rencontres méditerranéennes de TELEMMe …
CourtotRolandRoland Courtot, professeur émérite de géographie à TELEMMe (AMU-CNRS), montre comment l'analyse des œuvres du peintre William Turner permet d'appuyer un travail de géographie de l'art, dans une vidéo
-
Pour en finir avec l’impressionnisme littéraire. Un essai de métastylistique
À travers le cas de l'impressionnisme littéraire, cet article se propose d'interroger une forme de « réalisme » qui s'est construite sur « un rapport au référent orienté par la notion de fidélité »
-
La révolution napolitaine mise en images
Au cours de la révolution napolitaine de 1647-1648, l'iconographie joue un rôle politique et culturel important non seulement dans le cours même des événements, mais aussi par la diffusion de l
-
L'or des peintres : une histoire de l'argent du XVème au XVIIème siècle
Cette intervention vise à présenter la démarche de recherche, le corpus (centré sur la peinture), les modes d'analyse (à partir de dossiers précis comme la mise en image des hommes d'argent ou l'effet
-
L’espace tragique du vide dans la poésie de Paul Celan et les toiles d’Anselm Kiefer
Les poésies de Paul Celan tout comme les toiles d’Anselm Kiefer sont traversées par le traumatisme de la Shoah. Pour Celan, poète roumain d’origine juive, écrivant en allemand, il est impossible de
-
Un trait de crayon maintenu hors du pinceau
Du burin à la mine de plomb, au pigment, différentes latitudes de l'œuvre de Tal Coat. La gravure saisit, le dessin au trait et au fusain irradie, le pigment met une terre à brûler à la lumière...