Zidarič, Walter (1962-....)
Agrégé d'italien et docteur en slovène de l'INALCO (Paris), Walter Zidaric est professeur en italien et membre du centre de recherche L'Antique, le Moderne (L'ALMo) à l’Université de Nantes (France). Ses travaux de recherche portent notamment sur la littérature, la musique et l'opéra des sociétés italienne et russe du XIXe au XXIe siècles. Par ailleurs, il est codirecteur de la collection "Studi di Italianistica nel Mondo" (Presses universitaires de Louvain La Neuve) et membre du comité de rédaction de la revue "Scritture migranti" (Université de Bologne).
> Voir sa page personnelle (L'AMo).
- Opéra
- Musicologie (discipline)
- Musique et littérature
- Adaptations cinématographiques
- Adaptations pour l'opéra
- Amour -- Dans la littérature
- Boito, Arrigo (1842-1918)
- Opéra -- Production et mise en scène
- Pouchkine, Alexandre Sergueïevitch (1799-1837)
- Tchaïkovski, Piotr Ilitch (1840-1893)
- Théâtre
- Mise en scène des formes dramatiques de musique vocale et de l'opéra
- Formes dramatiques de musique vocale
- opéra
- opéras (19e-20e siècles)
Vidéos
Le malheur de s’appeler Eugène. Du roman en vers de Pouchkine (1833) à l’opéra de Tchaïkovski (1879…
De tous les thèmes qui inspirent la création de fictions, l’amour occupe probablement le premier rang. S’il est impossible de le mesurer avec exactitude, cette prédominance est le fruit d’une
Adapter et représenter la légende de Faust : un élan de modernité ? / Table ronde
De la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de cette puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des
"Son lo spirito che nega sempre tutto". Mefistofele I et II : d'un cuisant échec (La Scala, 1868) à…
De la fin du siècle romantique à nos jours, les reprises faustiennes mettent plus en lumière les marqueurs de la puissance de vie, clamée par Faust et caricaturée par Méphisto, au détriment des seules
Verdi, la Russie et le destin, un thème profondément slave / Walter Zidaric
Dans un premier temps, cette communicaton contextualise la naissance de l'opéra 'La Force du destin' dans la Russie de l'époque et explique les choix de Giuseppe Verdi qui fait adapter par son
Promenades à travers les opéras inspirés de l’antiquité au début du 20e siècle en Europe / Walter Z…
La place de l’Antiquité dans la vitalité créatrice de l’art occidental se présente comme une référence, dépassant la fonction de simple modèle à imiter et provoquant un mouvement de retour, retour non
Macbeth de Verdi-Piave : une histoire à "dormir debout", en Italie sur fond de lutte patriotique en…
Le Macbeth de Verdi est un cas emblématique de l’héritage shakespearien : la rencontre entre un artiste romantique à la carrière ascendante et un auteur dramatique du passé désormais érigé en icône
Entre sources allemandes et françaises, l'inspiration première des ballets de Tchaïkovski / Walter …
Entre sources allemandes et françaises, l'inspiration première des ballets de Tchaïkovski / Walter Zidaric, in "Du conte au ballet, ou comment transposer le merveilleux", journée d'étude organisée