Conférence

Verdi, la Russie et le destin, un thème profondément slave / Walter Zidaric

Réalisation : 11 mai 2021 Mise en ligne : 11 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Verdi, la Russie et le destin, un thème profondément slave (mais l'esprit du Risorgimento est toujours bien présent en arrière-plan) / Walter Zidaric, in "Verdi dans les années 1860 : un compositeur ouvert à l'international. Le cas de La Forza del destino", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 11 mai 2021.

Dans un premier temps, cette communicaton contextualise la naissance de l'opéra La Force du destin dans la Russie de l'époque et explique les choix de Giuseppe Verdi qui fait adapter par son librettiste, Francesco Maria Piave, le drame Don Álvaro o la fuerza del sino de l'espagnol Ángel de Saavedra, duc de Rivas. Puis, Walter Zidaric présente la création de La Force du destin sur fond de lutte entre les slavophiles et les occidentalistes avant de détailler les changements apportés au livret, par Antonio Ghislanzoni, qui modifient la donne et le message.

Mots clés : Opéra (19e siècle), Opéra (Italie), Giuseppe Verdi (1813-1901), Adaptations pour l'opéra, La Force du destin (opéra-1861), Russie (19e siècle)

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Toulouse
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Détenteur des droits
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean-Jaurès et aux auteurs.
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
UT2J. (2021, 11 mai). Verdi, la Russie et le destin, un thème profondément slave / Walter Zidaric. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/106445. (Consultée le 22 mai 2022)
Contacter
Documentation

La vera storia ci narra. Verdi narratore / Verdi narrateur, sous la direction de / a cura di Camillo Faverzani, Libreria Musicale Italiana, Lucca, 2014.

Verdi / Wagner : images croisées 1813 -2013. Musique, histoire des idées, littérature et arts, sous la direction de Jean François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello, Presses Universitaires de Rennes, 2018.

Saint-Pétersbourg 1703-2003, coordonné par Walter Zidaric, CRINI, Nantes, 2004.

La forza e il destino. La fortuna di Verdi in Russia, Editrice Compositori, Bologne, 2001.

Julian Budden, Le opere di Verdi, vol. II, Edt Musica, Turin, 1985.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème