Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Maître de conférence en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris-Nanterre. Elle a soutenu en 2014 une thèse, préparée sous la direction de Bertrand Tillier: "Armand Dayot (1851-1934) et l’art français, d’un siècle l’autre". Elle publie des articles dans de nombreuses revues, en particulier Dossier de l'art, L'objet d'art, Romantisme, et intervient dans des colloques
Docteur en histoire de la psychologie, professeur associé à l'EHESS, enseignant à l'Institut de psychologie de l'université de Lausanne
Maître de conférences en psychologie clinique, Université de Bretagne occidentale (2012)
Historien. - Maître de conférences à l'Université de Montpellier-III (en 2004). - Professeur à l'Université du Maine (en 2010). - Membre du CERHIO, chercheur associé à Sciences Po.
Coordinatrice de formation au Service Commun de Documentation à l'Université du Maine (2014)
Professeur d'histoire de la médecine à l’Université de Lausanne
Membre fondateur des éditions d'esthétique et de musique contemporaine Contrechamps (Genève) ; assure la programmation de poésie et de performances au Festival de Genève
Maître de conférences en didactique du français langue étrangère à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2013)
Auteur d'un mémoire de Master 2 en histoire des sciences et des techniques, de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Alexandre Koyré
Ingénieure pédagogique et directrice adjointe du Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire de l'Université de Caen Normandie
Maître de conférences, HDR et membre du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen - GREYC - à l'Université de Caen Normandie, UFR langues vivantes étrangères (en 2023)
Auteur d'une thèse en Sociologie, démographie à Paris Saclay en 2016
Chargé de recherche de Sociologie et sciences du droit au CNRS, membre du laboratoire Centre Norbert Elias (CNE) (en 2023)
Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université du Mans, chercheur au TEMOS (temps, mondes, sscoiétés), CNRS-UMR 9016 (2021)
Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Droit Économique (CDE) (en 2018) Professeur de Droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Droit Économique (CDE) (en 2022)
Etudiant en Master 2 de droit public à l'Université du Maine (2014)
Chercheur au laboratoire de physique de l'Etat Condensé, Université du Maine, Le Mans-Laval (en 2001)
Professeur des universités, Le Mans université
Auteur d'une thèse en Histoire (option : histoire des sciences) à Paris, EHESS en 2019
Docteur en géographie, spécialité "environnement" de l'Université d'Orléans (en 2001). Chercheuse associée au Laboratoire SPHERE (Paris VII-CNRS)
Docteur en Sciences du langage
Maître de conférences en didactique du FLE à l'université du Mans
Docteur en histoire moderne. Membre associée des laboratoires TEMOS (Le mans) et LARHRA (Lyon). Elle étudie l'histoire sociale et culturelle des femmes au XVIIIe siècle (en 2024)
Travaille au Centre Alexandre Koyré d'histoire des sciences et des techniques (CNRS-EHESS-MNHN) (en 2003)
maître de conférences en histoire des sciences à l’université Paris Descartes, membre associé du centre A. Koyré (UMR 8 560).
Écrit en italien, en anglais et en français
Historien des sciences. A enseigné dans les universités de Cassino, Pise, Oxford et Cambridge puis, de 1983 à 1987, dans le Department of the history of science, Harvard university. Professeur associé à l'École des hautes études, Paris (1987-1995), puis directeur d'études (en 2001, depuis 2000). Directeur de l'Istituto di cultura italiana, Paris (1997-2000). Professeur d'histoire des sciences à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (en 2001, depuis 1999)
Chercheur à l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional des Pays de la Loire (en 1995)
Responsable du service formation aux usagers du SCD de l'Université du Maine (2014)
Docteur en philosophie et lettres (orientation histoire), Université de Bruxelles, 2006. - Assistant au jardin botanique de Bruxelles
Docteure en histoire (Paris 7, 1991)
Maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine, Université Paris Ouest-Nanterre (en 2024)
Doctorante de droit public à l'Université du Mans, CLUD. Membre du Directoire du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public (2018)
Agrégé de mathématiques, docteur en histoire. Chercheur au service d'histoire de l'éducation de l'INRP, ainsi qu'au groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay (Université Paris-Sud), 2003.
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à Amiens
Membre du Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS) à Amiens
Spécialiste de la Provence
Maître de conférences à l'université de Provence, enseigne à l'Institut universitaire technologique de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)
Auteur d'une thèse de doctorat en Histoire (option : histoire des sciences) (EHESS, 2012). Maître de conférences à l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay, en 2018.
En poste au Centre de Ressources en langues de l'Université du Maine (2014)