
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U

Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Politiste. Professeur agrégé à la Faculté de droit et de science politique de Clermont-Ferrand (en 1988).- Enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1988).- Professeur émérite membre du CERI - Centre d'études internationales de Sciences Po (en 2019)
Politiste. Directeur et fondateur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, France (2025)
Docteur en science politique (Paris, Institut d'études politiques, 2007). Politiste et arabisant. Chercheur en science politique à l'Institut d'études politiques de Paris (en 2012).- Chercheur associé à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-Université de Provence) et au Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (USR 3141, Yémen) (en 2012).- Chargé de recherche CNRS au CERI - Centre de recherches internationales de Sciences Po (en 2019)
Historien. Spécialiste du socialisme. Professeur d'histoire au lycée Montesquieu (Le Mans) et président de la Société d'études jaurèsiennes, en 2010.
Navigatrice-journaliste. Consultante-voile sur Europe 2 depuis 1993 (en 1997). Ancienne rédactrice en chef de la revue "Thalassa". Conseillère au Conseil économique social et environnemental au titre de personnalité qualifiée
Historien. Docteur en 3è cycle (1975), docteur ès Lettres (1986), agrégé d’histoire (1973). Professeur d'histoire comptemporaine à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1993-2020), puis professeur émérite. Directeur de recherche au CNRS (1986-91). Directeur de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine, IHMC, CNRS / École normale supérieure, Ulm, Paris (2000-2013)
Agrégé de sciences naturelles. - Directeur de recherche à l'INRA. - Président de l'AFSSA, Agence française de sécurité sanitaire des aliments (en 2001)
Journaliste. Rédacteur en chef de la revue "Ciel et Espace" (en 1988)
Journaliste. Correspondant d'Europe 1 et de France 5 au Proche-Orient. Enseigne le journalisme à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (en 2002)
Éditeur, essayiste et documentariste. Enseigne la théologie à l'Institut Saint-Serge, théologien orthodoxe, historien
Professeur de philosophie à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (jusqu'en 2003). Agrégé de philosophie, Docteur de 3e cycle. Membre du Comité consultatif national d'éthique (depuis 2008)
Lieu de naissance : Paris
Professeur d'université. Enseigne la Chimie et l'Astronomie à l'université Paris-Est Créteil (en 2011)
Professeur d'ethnologie à l'Université de Bretagne Occidentale -UBO- (en 2012). - Professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale (en 2024)
Économiste et essayiste. - Administrateur de l'INSEE et professeur d'économie à l'École supérieure de commerce de Paris, à l'École des affaires de Paris et à l'École supérieure des affaires de Beyrouth (en 2004). - Professeur d'économie à ESCP-Europe et chargé de cours à l'École des mines de Paris et à l'ENSAE (en 2012). - Chroniqueur au journal "Le Monde", spécialiste d'histoire de la pensée économique et de l'étude des politiques économiques (en 2013). - Président de la Société d'économie politique (en 2023)
Enseignant-chercheur en anthropologie sociale à l'Université Paris Cité, membre du Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces (en 2024). Doctorat : Université Paris Cité, 1965
A soutenu une thèse de doctorat en psychopathologie à l'Université René Descartes, le 11 décembre 2009. Maitre de conférence HDR en psychologie, Université Paris-Descartes (en 2019)
Directeur d’une thèse d’exercice de médecine soutenue à l’université Paris-Saclay en 2020
Professeur des universités en poste à Université Paris Cité (en 2022)
Anthropologue. Docteur en sociologie (Université Paris 5, 1986). Professeur d'anthropologie sociale à l'Université Paris Descartes ; directeur du magistère de sciences sociales appliquées à l'interculturel ; consultant international et dir. de collection "Sciences sociales et société" aux Presses universitaires de France (2004)
Professeur des Universités à l'Université Sorbonne Paris V, rattaché au laboratoire CERLIS (en 2014)
Spécialiste des questions politiques et de sécurité russes, chargée de recherche au CREST, Centre de recherches et d'études sur les stratégies et les technologies (en 1997)
Directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique (en 2021)
Historien. - Docteur en histoire et arabisant de formation. - Diplomate. - Professeur des universités en histoire du Moyen Orient contemporain à Sciences Po. - Membre du Département d'histoire et du CERI - Centre de recherches internationales (en 2019); - Professeur invité dans les Universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). - Tient une chronique hebdomadaire "Un si proche Orient" publiée depuis 2015 sur le site du "Monde"
Médecin, spécialité : gynécologie-obstétrique
Docteur en droit de l'Université Paris II. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut de criminologie de Paris. Auditeur CHEAM [Centre de hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes], commissaire de la police nationale (en 1995)
Médecin, spécialité : psychiatrie. Responsable de l'unité de psychiatrie infantile de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris (en 1990). Depuis 1993, chef de service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université René Descartes (Paris-V). Membre du Conseil supérieur de l'adoption, membre de l'exécutif de la I'Acapap (Association internationale de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions affiliées) et membre fondateur de l'Aepea (Association européenne de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent). Rédacteur en chef de la revue "Contraste"
Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Cité (en 2024)
Historien. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (en 2010) où il enseigne l'historiographie ancienne et moderne depuis 2005
Sociologue, directrice de recherches au CNRS (en 2002). - Sociologue, directrice de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL- et membre associé au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture -LAHIC - (en 2019)
Philosophe. Professeur des universités, directeur de l'Institut de recherches philosophiques (IRePh, EA373), Université Paris Nanterre (2024)
Ancien élève de l'École normale supérieure de Paris (1993 L). Agrégé de philosophie (1996). Doctorat en philosophie (Paris 10, 2002). Habilitation à diriger des recherches (Paris 1, 2007)
Philosophe et sinologue français. Ancien élève de l'École normale supérieure, Ulm, Paris (1972-1977). Agrégé de l'université (1974). Responsable de l'antenne française de sinologie, Hong-Kong (1978-1981). Docteur ès lettres (1983). Président du Collège International de philosophie, Paris (1995-1998).
Traduit du russe en français
Écrivaine, professeure d’université, traductrice, directrice de collection. Chevalier de la Légion d'honneur
Professeur à Sorbonne Université, UFR d’Etudes Slaves (en 2020). Rattachement à l’Eur’ORBEM (Littératures et Civilisations d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane). Membre associée du CRAL/EHESS (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage)
Historienne. - Directrice de recherche CNRS. - Directrice d'étude EHESS. - Membre du site Aubervilliers de l’Institut des mondes africains (IMAF, UMR 8171), Université Panthéon-Sorbonne, Paris (en 2023). Membre du comité de rédaction des Annales HSS