Editeur, édition Alfabare, Paris, France (2013)
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Tous les intervenants et intervenantes de Canal-U
Sociologue. Chercheur au CNRS (en 1991)
Master professionnel 2e année Réseaux d'information et document électronique 2003, ENSSIB. Auteur d'une thèse en sciences de l'information et de la communication à Lyon en 2019
Recteur, Université Slave de Bakou, Azerbaïdjan (2004)
Docteur en lettres et sciences humaines. - Ethnologue, chargé de recherches au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (en 1990). - Directeur d'études de l'EHESS (Chaire : Anthropologie des institutions) et membre du Laboratoire d'anthropologie des institutions et organisations sociales - LAIOS (en 2023)
Auteur d'une thèse soutenue à Paris 7 en 2002 Chargé de recherche (CNRS), Co-responsable de l’axe 1 du Centre Gilles Gaston Granger (Epistémologie des sciences mathématiques, physiques, biologiques et des sciences de l’homme et de la société), UMR 7304 (2019)
Politologue. Spécialiste de l'Afghanistan et du Pakistan. - Docteur en science politique. Chargée de cours à l'IEP de Paris et à l'INALCO. Chercheur au Centre de recherches internationales (CERI)
Traductrice de l'ourdou au français
Professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Département de médiation culturelle (en 2015). Docteur en histoire de l'art
Journaliste, rédactrice la rubrique culture et lifestyle à La Tribune (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie. Président de l'association patrimoniale ARCADE à Taninges (en 2018)
Écrit aussi en français
Romancière. Enseigne la littérature francophone comparée, "University of Illinois", Urbana (en 1996)
Sociologue. Ses recherches portent sur des analyses de sociologie critique, notamment de l'œuvre du sociologue Pierre Bourdieu.
Écrit aussi en anglais. - Enseignant en sciences politiques à Paris VIII (en 1999). - Professeur, School of oriental and african studies, University of London (en 2012, toujours en 2023)
Graphiste et illustratrice indépendante formée à l'école d'art de Bienne. A contribué notamment au fanzine féminin suisse romand La Bûche. Membre de l'Atelier A à Neuchâtel, qu'elle quitte en 2018 pour embarquer sur le voilier de l'association MaréMotrice pour une résidence d'un mois au Groenland, sujet de la bande dessinée Les mains glacées
Économiste. Sociologue. Maître-Assistant à l'Institut des Sciences Sociales d'Oran (en 1985). Docteur ès-lettres et sciences humaines (Paris, École des Hautes études en sciences sociales, 1987). Professeur de sociologie à l'Institut d'études politiques de Lyon, chercheur au CERIEP, Centre d'études et de recherches de l'Institut d'études politiques, et au GREMMO, Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (en 2002)
Ethnologue. Professeur en anthropologie et chercheur membre au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès (France). Titulaire d'un doctorat en Anthropologie sociale et historique (EHESS, 2006) En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 2008) et membre du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (en 2022)
Acteur, Consultant artistique pour le Pavillon Afrique à l'exposition universelle de Shangai (2015)
Enseignant chercheur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 2013)
Journaliste à Libération, en charge des essais responsable des essais et des sciences humaines (2009)
Journaliste à "Libération", en charge de la politique économique française (1996)
Professeur de droit constitutionnel à l'université de Sao Paulo (en 2016)
Philosophe ; enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales en 2004. Elle est élue à l'Académie française le 1ᵉʳ juin 2023.
Anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement et membre du SHADYC (Sociologie, histoire, anthtropologie des dynamiques culturelles, CNRS-EHESS), au Centre de la Vieille Charité à Marseille (en 2000) ; dirige le Centre d'études africaines, CNRS-EHESS (en 2004). Directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) en 2019
Historienne, spécialiste de la 2e guerre mondiale. Docteur en Histoire (Institut d'études politiques, Paris, 1998). Professeur d'histoire contemporaine Guerre, politique et sociétés XIXè-XXè siècles à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017).
Membre de l'UMR 8138 SIRICE-Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe, et de l'École d'histoire de la Sorbonne (en 2024). Directrice de l'Institut Pierre Renouvin (depuis 2022)
Chargée de conférences à l'IEP de Paris (en 1994). Détachée à la Caisse des dépôts et consignations depuis octobre 1998. A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire à Paris 1 en 2007
Maître de conférences en sociologie politique à l'Université Marc Bloch de Strasbourg (en 2000). - Maître de conférences en science politique à l’université Paris-Dauphine et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) (en 2014).
Sociologue, chercheur associé à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France), à l'Institut colombien d'anthropologie et d'histoire (ICANH) et Centre de recherche et de documentation socio-économique (CIDSE) de l'Université du Valle en Colombie. Chargé de cours à l'institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL, Paris III-Sorbonne nouvelle)
Traduit du français, de l'espagnol et de l'italien en portugais
Professeur, Facultad de ciencias políticas y sociales, Universidad nacional autónóma de Mexico, Mexique (en 1996)
En 2018, étudiant en Master 1ere année au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialité "Environnement : dynamiques des territoires et des sociétés"
Chercheur et professeur à la faculté d’économie de l'Universidad autónoma de México (en 2023). - Chercheur et professeur, Universidad autónoma de México (en 2008). - Diplômé en économie, Universidad nacional autónoma de México et diplômé en histoire, Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (en 1996)