Histoire(s) de la Comédie-Française
Comment envisager l’histoire d’une institution sur plus de trois siècles, en s’adressant tant à un public de spécialistes qu’aux amateurs de théâtre ? Déconstruire les mythes, les idées reçues, les
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Comment envisager l’histoire d’une institution sur plus de trois siècles, en s’adressant tant à un public de spécialistes qu’aux amateurs de théâtre ? Déconstruire les mythes, les idées reçues, les
Balzac, que Truffaut a lu et relu, et pour lequel il professe la plus grande admiration, a inspiré au cinéaste des situations et des dispositifs romanesques, mais il lui a aussi proposé un imaginaire
S'il a peint l'amour sous un angle tragique dans ses romans et ses drames, Dumas l'a aussi abordé sur le mode léger dans ses comédies, en l'associant, comme Molière, au mariage, conclu in fine. D
Ce premier commentaire « cinquecentesco » de la Comédie de Dante (à Venise chez Marcolini en 1544) constitue un tournant dans la genèse de l'exégèse moderne. Cette édition se distingue par son
Pilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. La carrière
Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, 'Platée' offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
Si le principe fondamental du spectacle est de ne jamais ennuyer, Comencini a d'emblée et sans cesse affiné un ton à mi-chemin entre la comédie et le drame, un ton où se mélangent et se répondent,
Dante - La Divine Comédie: 1e partie: L'enfer
Bien qu'on qualifie proverbialement Balzac de romancier de l'argent, les relations de l'auteur de La Comédie humaine avec l'économie politique n'ont jamais été véritablement étudiées. Ce silence est d
Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, "Platée" offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
Donné en 1745 à la cour du roi louis XV, "Platée" offre l’occasion de dresser un contexte historique, culturel et artistique riche en événements et en polémiques. Le siècle des Lumières pose en lui
Entre Molière et Mozart : avatars du "grand seigneur méchant homme" dans la comédie classique / Renaud Bret-Vitoz, in "Les mille et trois visages d’un séducteur", journée d'étude organisée par l