Emma Larthomas, étudiante et cinéaste, itinéraire d'une créatrice précoce
Les causeries de la culture - La culture à l'université 2
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Christine Lassalas (CMH) et Rose-Marie Borges (CMH) relatent la manière dont elles ont conduit le projet Le Cid, programme croisant le cinéma, le droit et l'éthique.
Docteur en droit privé et sciences criminelles, Elise Roumeau propose une réflexion ouverte sur la manière dont le cinéma traite la thématique de l’expérimentation sur le sujet humain.
Témoignage de Jacques Choukroun Professeur de cinéma à l'Université Paul-Valery de Montpellier Paul-Albert Février a été professeur d’Histoire romaine à l’Université de Provence de 1968 à son
Critique de cinéma (ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma – années 80), cinéaste, essayiste, auteur de Godard au travail (2006), Nul mieux que Godard (1999), coordinateur des deux volumes Godard
Pierre Eugène est docteur en études cinématographiques, actuellement responsable de la section cinéma du Festival de l’histoire de l’art(organisé par l’INHA, Paris) et chargé de cours à l
De plus en plus, les séries télé présentent des personnages marginaux : des femmes, des adolescent(e)s, des queers. Ainsi, par la création d'expériences de doute, de désorientation ou d'échec, de
This paper employs Mikhail Bakhtin’s notion of polyphonic novelistic discourse and Werner Wolf’s intermedial conceptualization of metareference in an analysis of the translation of metafictional and
La longueur surprenante des rayonnages en témoigne, les films de Jean-Luc Godard se font très souvent littérature : scénarios, romans-photos (À bout de souffle, Vivre sa vie), novellisations en prose
Du « groupe Dziga Vertov », collectif de cinéma militant animé par Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, on pourrait attendre qu’il aborde frontalement la sexualité, dans sa dimension sociale et
Dans Letter to Jane, Godard et Gorin affichent leur désir d'échanger avec l'actrice Jane Fonda pour refonder l'engagement contre la guerre au Viet-Nam. La forme épistolaire devrait permettre de donner
A partir de l’analyse de séquences de Landru (1963), des Fantômes du chapelier (1982) et de Que la bête meure (1969), cette communication propose de voir comment la mise en scène de Claude Chabrol,
La Jeune fille coupée en deux de Claude Chabrol (2007) S’inspirant du crime passionnel en 1906 d’un architecte new-yorkais pour sa liaison avec une danseuse de cabaret, objet de nombreuses
« Le fait-divers est une figure de style », affirme Claude Chabrol. Son utilisation au cinéma peut partir d'un « déclic » né de la lecture d'un « assemblage de mots » présent dans les journaux. Cette
Homme cultivé et fin gourmet, personnalité pétillante et dotée d’une rare finesse d’esprit, Claude Chabrol fut une figure paradoxale de la Nouvelle vague, à la fois dedans historiquement et un peu en
Cette communication fait l’hypothèse que la récurrence des patronymes (Paul Dedalus, Ismael Vuillard, Esther) dans le cinéma de Desplechin est au principe d’une poétique baroque où, tout à la fois, la
Au cinéma comme ailleurs, on ne change pas des personnages qui gagnent. Leur écrire une nouvelle aventure suffit à obtenir un nouvel indice de leur popularité. La comédie dite populaire est l’endroit
Cette communication avait pour objet d’introduire la journée en interrogeant les usages des souvenirs des films dans le champ de la recherche et les enjeux de leur étude au travers des récits de