Opéra -- Production et mise en scène

Vidéos

Le dénouement et le sens. Fin du jeu et jeux sur la fin dans le théâtre antique / Marie-Hélène Garelli
Conférence
00:43:50

Le dénouement et le sens. Fin du jeu et jeux sur la fin dans le théâtre antique / Marie-Hélène Gare…

François-Garelli
Marie-Hélène

C’est par l’élégant mouvement descendant d’un drapé rouge que le spectacle échappe à nos yeux de spectateur. Par l’artifice du quatrième mur, transparent, nous avons vu, ressenti et réagi. La fin du

La destinée des personnages et la fin du spectacle. Dénouements  / Michel Lehmann
Conférence
00:46:47

La destinée des personnages et la fin du spectacle. Dénouements / Michel Lehmann

La chute du rideau sépare le public de la scène, elle le libère de l’emprise et de la fascination que l’intrigue a exercés sur les spectateurs, en ayant habilement exploité sa curiosité, son désir d

« È morta ! » : formules spectaculaires de chute de rideau dans l’opéra italien de Verdi à Puccini / Michel Lehmann
Conférence
00:52:18

« È morta ! » : formules spectaculaires de chute de rideau dans l’opéra italien de Verdi à Puccini …

De la comédie à la tragédie, le rideau tombe sur des scènes finales très différentes, où la mort s’invite fréquemment. Les romantiques apprécient la mort de l’héroïne, victime comme Tosca, rédemptrice

Verdi, la Russie et le destin, un thème profondément slave / Walter Zidaric
Conférence
00:46:28

Verdi, la Russie et le destin, un thème profondément slave / Walter Zidaric

Zidarič
Walter

Dans un premier temps, cette communicaton contextualise la naissance de l'opéra 'La Force du destin' dans la Russie de l'époque et explique les choix de Giuseppe Verdi qui fait adapter par son

Voir plus