Adaptations pour l'opéra

Vidéos

vignette JE "Le Barbier de Séville"-Toulouse, mai 2022
Conférence
00:48:21

Le Barbier de Séville. Les versions de Paisiello et de Rossini : les fondements crédibles d’un duel…

Chassot
Jean-Fabrice
Saby
Pierre
Lehmann
Michel

Pilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, Il Barbiere di Siviglia de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. Si la version de

vignette JE Le Barbier de Séville-Toulouse 12 mai 2022
Conférence
00:41:11

"Le Barbier de Séville" de Beaumarchais, démesure et tempo / Fabrice Chassot

Chassot
Jean-Fabrice

Pilier du répertoire lyrique depuis sa création en 1816, "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini est une énième adaptation de la pièce de Beaumarchais donnée pour la première fois en 1775. La carrière

De Büchner à Berg : Marie lit l'Evangile (Acte 3, scène 1) : description, analyse et commentaires [table ronde]
Conférence
01:26:58

De Büchner à Berg : Marie lit l'Evangile (Acte 3, scène 1) : description, analyse et commentaires […

Mazellier-Lajarrige
Catherine
Ameille
Aude
Tachon
Marie
Caro
Arthur
Lehmann
Michel

Source d’inspiration et ressort majeur de ce renouvellement, le texte dramatique de Büchner, ce 'Woyzeck' de 1837, laissé inachevé par un auteur dramaturge, savant et révolutionnaire, est en porte-à

Verdi et la littérature allemande. La figure du proscrit  dans "Die Räuber" et "I Masnadieri" / Jean-François Candoni
Conférence
00:37:40

Verdi et la littérature allemande. La figure du proscrit dans "Die Räuber" et "I Masnadieri" / Jea…

Candoni
Jean-François

Dès les premières heures du Romantisme, surgit un personnage d’un genre fort apprécié et taillé pour la force lyrique de l’opéra romantique : le proscrit. Un héros d’un nouveau type, un condamné, un

Verdi, la Russie et le destin, un thème profondément slave / Walter Zidaric
Conférence
00:46:28

Verdi, la Russie et le destin, un thème profondément slave / Walter Zidaric

Zidarič
Walter

Dans un premier temps, cette communicaton contextualise la naissance de l'opéra 'La Force du destin' dans la Russie de l'époque et explique les choix de Giuseppe Verdi qui fait adapter par son

Le camp de Wallenstein imaginé par Schiller et revisité par Verdi (Acte 3) / Françoise Knopper
Conférence
00:38:56

Le camp de Wallenstein imaginé par Schiller et revisité par Verdi (Acte 3) / Françoise Knopper

Knopper
Françoise

Le camp de Wallenstein est la première partie de la trilogie que Schiller a consacrée à Wallenstein, personnage énigmatique et stratège de génie, qui fut nommé généralissime des armées autrichiennes

L’évolution du conte littéraire de langue allemande autour de 1900 :  l’exemple suggestif de 'La femme sans ombre' (1919) de Hugo von Hofmannsthal / Yves Iehl
Conférence
00:39:55

L’évolution du conte littéraire de langue allemande autour de 1900 : l’exemple suggestif de 'La fe…

Iehl
Yves

Les opéras inspirés d’un conte forment un ensemble hétérogène, signe des difficultés rencontrées. Si 'Hänsel und Gretel' de Humperdinck s’évertue à respecter le ton enfantin et populaire d’un conte,

Voir plus