Canal-U

Mon compte
Archéorient - Environnement et sociétés de l'Orient ancien

Les cuissons céramiques expérimentales, bilan critique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/archeorient/embed.1/les_cuissons_ceramiques_experimentales_bilan_critique.47423?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les cuissons céramiques expérimentales, bilan critique

La fabrication des céramiques est un domaine qui a donné lieu à de nombreuses recherches expérimentales, mais qui le plus souvent apportent beaucoup moins que des enquêtes ethnographiques portant sur des ateliers traditionnels encore en activité, et se limitent le plus souvent à de la démonstration ou de l’animation en direction du grand public. Autant ces expérimentations peuvent être formatrices et pédagogiques,(elles peuvent permettre d’éliminer des hypothèses farfelues!), autant leur apport réel à la connaissance des techniques antiques est limité.

La réalisation d’expérimentations « réussies » suppose d’abord d’avoir acquis une bonne connaissance théorique des techniques. Elle suppose aussi une réelle problématique. Elle nécessite également des protocoles rigoureux, ainsi que la multiplication des expérimentations, ce qui demande de gros investissements en moyens financiers et en temps, ce qui constitue une limite importante à ce type d’expérimentation.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte