-
- Date de réalisation : 15 Octobre 2020
- Durée du programme : 45 min
- Classification Dewey : Archéologie et préhistoire, Découverte des vestiges archéologiques, méthodes archéologiques, interprétation (techniques de datation)
-
- Catégorie : Colloques
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Sciences de la société, Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Histoire de l'art et Archéologie, Archéologie
- Collections : Colloques, Eaux sales, eaux troubles, eaux de ruissellement
- ficheLom : Voir la fiche LOM

Evacuation des eaux usées et pluviales dans les quartiers d’habitation et d’artisanat du Castellas (Murviel-lès-Montpellier, Hérault)
Dans la même collection























Evacuation des eaux usées et pluviales dans les quartiers d’habitation et d’artisanat du Castellas (Murviel-lès-Montpellier, Hérault)
Pendant 20 ans, l’agglomération antique du Castellas a fait l’objet d’un vaste programme d’étude et plusieurs zones de fouille y ont été ouvertes. Si la plus connue reste le forum, d’autres ont concerné les enceintes de la cité, des zones d’habitat et des quartiers artisanaux.
Un article récemment publié sur la thématique générale de l’eau dans l’agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier (Thollard 2016) a brossé un tableau général des aménagements hydrauliques connus sur le site. Un propos plus développé s’est également concentré sur les ouvrages d’évacuation drainants le forum. Il nous est donc apparu significatif de compléter ces données par l’analyse détaillée des structures mises en place dans les zones domestiques et artisanales du site et d’en analyser les formes et l’organisation.
Cette communication se propose de faire le point, à la fois en ville basse et en ville haute, sur les dispositifs mis en place par les occupants de cette petite capitale pour gérer au mieux le drainage et la protection de leurs lieux de vie et de travail. Les types d’ouvrages, leurs datations respectives, leurs tracés et leurs exutoires seront présentés et, à partir de ces données primaires, il sera proposé une chronologie de leur mise en place et une réflexion sur les réseaux dans lesquels ils s’insèrent et sur le cadre de leur installation à la fois en terme de contraintes topographique, parcellaire et réglementaire.
Communicants :
Grégory VACASSY – Inrap, Méditerranée
Ghislain VINCENT – Inrap, Méditerranée
Avec la collaboration de Stéphanie Raux, Alexandre Beylier, Claire-Anne De Chazelles, Michaël Landolt
Colloque organisé par :
Jean-Baptiste Lebret
Sandrine Agusta-Boularot
Réalisation :
Lambert Capron
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires