-
- Label UNT : AUNEGE
-
- Date de réalisation : 2 Février 2015
- Durée du programme : 7 min
- Classification Dewey : Elaboration de la politique de l'entreprise
-
- Catégorie : Clip pédagogique
- Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Master (LMD), Formation continue
- Disciplines : Stratégie
- Collections : Stratégie
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : LE ROY Frédéric
- producteur : AUNEGE , CERIMES
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : innovation, mondialisation, compétition, coopération, gestion , risque
- Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
Dans la même collection

















Les stratégies de coopétition
Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire.
Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Dans la course à la taille mondiale et à la technologie, il est rare qu'une entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires en interne. Les échecs répétés des fusions-acquisition les poussent à rechercher des alliés, et bien souvent les meilleurs alliés sont leur concurrents. Les entreprises s'engagent alors dans des stratégies de coopétition.
Ces stratégies sont à la fois potentiellement très performantes et très risquées, puisqu'elles consistent à partager de l'information et des connaissances avec ceux qui demeurent des concurrents. Pour autant ces stratégies se développent dans l'ensemble des secteurs d'activités et pour toutes les tailles d'entreprise.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires