Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Marc Zamichiei (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5snw-0447
Citer cette ressource :
Marc Zamichiei. Canal-U-Médecine. (2010, 12 mars). ESP 2010 – Montpellier - A la lumière des expériences… Mutualité française. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5snw-0447. (Consultée le 19 mai 2024)

ESP 2010 – Montpellier - A la lumière des expériences… Mutualité française

Réalisation : 12 mars 2010 - Mise en ligne : 28 septembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.

Modérateurs : Grégoire Mercier (MD), Jean VALCARCEL Doyen Faculté Odontologie

Auteur : Mutualité Française - Marc ZAMICHIEI Conseiller auprès du Directeur Général

Résumé : La démarche partenariale est naturelle au sein de la Mutualité Française. Personnes morales de droit privé à but non lucratif, les mutuelles sont indépendantes des pouvoirs publics et des intérêts privés. Elles interviennent dans le domaine de la protection sociale complémentaire, dans un marché concurrentiel. Nous pensons qu’au cœur même de la protection sociale en santé figure la solidarité. C’est pourquoi nous souhaitons que la politique partenariale se développe en respectant la place et le rôle de chaque acteur. A travers les différents partenariats, qui ont pour objectif de permettre à tous d’accéder à la prévention et à des soins de qualité, nous nous efforçons de défendre les valeurs éthiques suivantes, qui sont au cœur de notre projet : combattre l’individualisme ; avoir le souci de l’autre ; respecter sa singularité; permettre son développement ; dépasser l’esprit de chapelle ; contribuer à relier les personnes, groupes et organismes qui œuvrent dans le domaine de la santé.

A compter de 2010, le législateur a décidé d’organiser la transparence des liens financiers entre l’industrie et les associations ; cette mission a été confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS). Par ailleurs force est de constater la complexité de la question des PPP (PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ). Si la Mutualité Française n’entend pas s’enfermer dans une position dogmatique, elle ne saurait cependant remettre en cause ni son indépendance, ni le fondement éthique de son action, ni les intérêts de la santé publique. Ce sont là les limites nécessaires de toute la politique partenariale de la Mutualité Française.

SCD Médecine.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème