Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Quand avons-nous besoin de la moralité ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé "Morale et cognition : l'épreuve du terrain" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 septembre 2013, sous la direction de Monica HEINTZ.
Présentation de l'intervenante
Laurence Kaufmann est professeure ordinaire à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Ses recherches se déploient dans trois directions. Elle interroge tout d'abord l'efficacité politique du concept d'opinion publique en analysant la généalogie de ses fondements sociaux et linguistiques. Une autre facette de son travail concerne les modes de constitution et d'existence des institutions et des collectivités. Son objectif est de mettre en évidence les différences et les similitudes entre des ensembles aussi hétérogènes que les publics médiatiques, les collectifs politiques et les communautés religieuses. Enfin, elle conduit des études expérimentales sur le processus d'adaptation, dès l'enfance, à la vie sociale et culturelle. Elle cherche à mieux comprendre comment se conjuguent, dans cette dynamique, des compétences d'ordre cognitif, émotionnel et communicationnel. Une hypothèse centrale organise ces recherches : la communication et l'éducation de l'attention, au sens quasi-perceptuel du terme, jouent un rôle essentiel dans la production, la diffusion et le maintien de la culture.
Résumé de la communication
Une réflexion sérieuse sur l’empathie ne peut négliger les nombreuses recherches qui montrent que les expressions émotionnelles des membres d’un "hors-groupe" ne suscitent pas la même résonance motrice (motor mimicry) que celles des membres d’un "en-groupe" et que l’empathie pourrait bien être fonction de l’appartenance de groupe. Le fait que la mise en résonance entre alter et ego n’intervienne qu’entre "semblables" invite à réfléchir sur les enjeux moraux, sociaux et politiques du travail d’élargissement de ce que "semblable veut dire". Un tel travail se situe à l'entrecroisement des normes morales et des normes sociales et permet de requestionner leurs frontières, ainsi que les compétences que leur constitution et leur maintenance sont susceptibles de mobiliser. Mais ce travail d'élargissement est également politique: il consiste à désenclaver le sentiment du Nous en l’extrayant des frontières étroites de la co-présence et de l’expérience tangible, sensible, des relations concrètes. C’est ce travail moral, social et politique d’extension du "Nous" et les ressorts normatifs qui le sous-tendent que nous nous proposons de souligner dans notre contribution.
Thème
Documentation
Présentation du colloque
La dernière décennie a vu fleurir une importante littérature, en sciences sociales, portant sur les valeurs morales.
Face à l'ancien débat entre universalisme et relativisme culturel, il est nécessaire de s'appuyer sur les recherches récentes en sciences cognitives et en économie comportementale pour affiner les méthodes d'observation de la réalité sociale.
L'épreuve du terrain pose un défi méthodologique constant aux anthropologues et sociologues se penchant sur cet aspect social, longtemps caché par l'équation Durkheimienne : le social = le moral.
De leur côté, les chercheurs en sciences cognitives que les méthodes de recherches restreignent souvent au laboratoire, s'efforcent de sensibiliser la communauté des sciences sociales à la nécessité de tester leurs hypothèses sur des terrains culturellement différents.
Il s'agirait donc de confronter les hypothèses et méthodes de travail développées par des chercheurs issus de traditions disciplinaires différentes dans le souci d'ouvrir la voie pour une collaboration des équipes interdisciplinaires enquêtant sur les valeurs morales comme concepts clés dans la compréhension de la réalité sociale.
Actes du colloque
Morale et cognition. À l'épreuve du terrain
Monica Heintz, Isabelle Rivoal (dir.)
Presses universitaires de Paris Nanterre — 2019
ISBN : 978-2-84016-291-9
Sur le même thème
-
Cinquième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
SaadounAngéliqueDapremontThibaudCinquième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Angélique Saadoun et Thibaud Dapremont, doctorants au Centre André-Chastel.
-
La représentation de l'Autre. Discussions
LefrançoisFrédéricRavion-D'IngianniSophieBerthetDominiqueBrossardLiseEchanges et discussions faisant suite aux interventions de Lise Brossard, Sophie Ravion-D'Ingianni et Frédéric Lefrançois lors de la conférence "La représentations de l'Autre".
-
Deuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BaNancyFordinLaureDeuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Nancy Ba et Laure Fordin, doctorantes au Centre André-Chastel.
-
Entretien avec Maude Antoine
AntoineMaudeEntretien avec Maude Antoine réalisé par Nicolas Rault dans le cadre du programme pluriannuel de formation à l'audiovisuel (PPF-INOVA) : " La loi de l'attraction passionnée de Charles Fourier : un
-
Exposition à une langue des signes de personnes avec troubles du spectre de l’autisme : bilan des r…
ShieldAaronVanbruggheAnneCruveillerVirginieGérardChristelleJournée d’études sur les thèmes associés de la langue des signes française (LSF) et des troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans le cadre d’une recherche en cours sur les interactions gestuelles,
-
Externaliser la mémoire : la réalité augmentée comme prothèse cognitive
Présentation orale de travaux de recherche par Nicolas CROZATIER (UGA, IPhiG/CPM) lors de Screen Day 2022.
-
Les balkanismes par-delà le "spatial turn". Construction d'identité et tiers-espace
Dans le sillage d’Homi K. Bhabha et de son ouvrage Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale (Paris, Payot, 2007), elle a tenté de comprendre à partir de l’étude de textes de certains auteurs
-
Dépaysement et déplacement : du rêve d’ailleurs au voyage immobile
La proximité phonétique et l’illusion étymologique incitent à percevoir le dépaysement comme le produit d’un déplacement. Dans toute une tradition, dont le tourisme constitue la forme dégradée, le
-
Pour en finir avec l’impressionnisme littéraire. Un essai de métastylistique
À travers le cas de l'impressionnisme littéraire, cet article se propose d'interroger une forme de « réalisme » qui s'est construite sur « un rapport au référent orienté par la notion de fidélité »
-
Gouvernement de soi, gouvernement des autres : les dynamiques de l'image de soi au couvent
Le gouvernement de soi et le gouvernement des autres sont indissociables au couvent et cette relations dynamique se construit à partir de la perception du corps et des attitudes de chacune. Les corps
-
Ombre de récit... corps de récit. Le récit au deux visages
Avec ce titre et à partir d'un corpus de deux fictions (celle de A. Kourouma: Les Soleils des indépendances ; celle de Tierno Monénembo : Les écailles du ciel), cet exposé tente de montrer la présence
-
Esthétique interculturelle, esthétique de l’interculturel
L'interculturel se partage le champ du pluralisme culturel avec d'autres notions telles que le transculturel ou le métissage qu'il importe de distinguer afin de parer aux manipulations idéologiques