Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Guy Belanger (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k6vv-8q37
Citer cette ressource :
Guy Belanger. Canal-U-Médecine. (2011, 8 février). FORMATIC - Paris 2011 : Le Qualiticiel , in FORMATIC Paris 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k6vv-8q37. (Consultée le 19 mai 2024)

FORMATIC - Paris 2011 : Le Qualiticiel

Réalisation : 8 février 2011 - Mise en ligne : 8 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

FORMATIC - Paris 2011 : Le Qualiticiel - outil de partenariat dans la mesure et l’évaluation de la qualité des soins et des services dispensés à domicile.

Résumé : Une étude effectuée auprès de patients et de proches aidants recevant des soins et des services à domicile a permis de valider plus de 140 critères de qualité. Ces critères permettent de traduire la perspective particulière sur laquelle s’appuient les patients et les proches aidants afin de juger de la qualité des soins et des services qu’ils reçoivent.

Ces critères ont permis de construire un instrument de mesure de la qualité des soins et des services dont les données sont collectées à l’aide de questionnaires auto administrés. Il s’agit du premier instrument de mesure de la qualité des soins et des services dispensés à domicile construit en langue française et permettant une utilisation dans un contexte multidisciplinaire.

Cet instrument de mesure permet de soutenir les expériences innovantes d’implantation d’un programme d’amélioration continue de la qualité des soins et des services. L’objectivité des résultats obtenus permet aux gestionnaires et aux cliniciens de mieux justifier les plans d’action planifiés à la suite de l’analyse des forces et des opportunités d’amélioration que la mesure de la qualité a permis d’identifier. Afin d’optimiser le travail des gestionnaires et les cliniciens dans cette tâche, un logiciel a été conçu et développé : le Qualiticiel.

Cet outil informatique peut être utilisé par les gestionnaires ou par les cliniciens afin d’assurer la gestion des questionnaires, la saisie des données (généralement effectuée par du personnel de soutien) et l’impression des rapports et des graphiques qui sont destinés à une équipe locale, appelée « cercle de qualité » afin de poser un jugement sur la qualité dans le but d’identifier les forces et les opportunités d’amélioration.

Au besoin, le Qualiticiel permet aux gestionnaires et aux cliniciens de développer leur propre instrument de mesure « maison » afin de mesurer des aspects plus précis et également, de construire des tableaux de bord afin de présenter les résultats sur la base de critères très spécifiques.

Une autre particularité du Qualiticiel est qu’il est utilisable directement par les chercheurs afin de construire les instruments développés en recherche. Il s’agit donc d’un outil permettant d’assurer une plus grande proximité et d’assurer un meilleur partenariat entre les chercheurs, les gestionnaires, les cliniciens, et, dans le cas de la mesure de la qualité des soins et des services dispensés à domicile, cet outil permet d’intégrer la perspective des patients et des proches aidants dont la collaboration est primordiale dans la dispensation de soins de qualité !

Conférence enregistrée lors du congrès international FORMATIC PARIS 2011. Atelier TIC et pratiques innovantes au service des personnes soignées (présentation d’expériences).

Intervenant : Guy BELANGER (Professeur et directeur du comité de programmes d’études avancées en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski).

Réalisation, production : Canalu UN/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème