Notice
Portrait Halage
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’associationHalage porte des projets sur l’Ile Saint Denis permettant de répondre à des problèmes de précarité économique et de pollution environnementale.
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
- 
Portrait Vergers UrbainsL'association "les Vergers Urbains" accompagne les futurs porteurs de projet dans toutes les étapes de la conception d'un verger ou potager urbain. 
- 
Portrait Jardin des Mille PasPfohlMaximeLes projets comme la ferme des Mille Pas propose un contenu aussi bien pédagogique que productif. 
- 
Portrait Veni VerdiL’association a pour objectif de participer à la découverte des fermes auprès d’un jeune public citadin mais aussi des adultes. 
- 
Portrait Toits VivantsGoelzerSébastienL’association se donne pour but de mettre les habitants au coeur des projets de rénovation urbaine dans des territoires oubliés. 
- 
Portrait - Perma G’RennesHardyMikaëlCette micro-ferme urbaine vend sa production légumière depuis 2017. 
- 
- 
Portait Le Sens de l’HumusGeralFrédéricCe jardin de Montreuil fût l’un des premiers de ce genre à se créer en 2006. 
- 
Portrait les 48heures de l’agriculture urbaineNavardFlorianePrésentation de l’évènement organisé par la Sauge et visant à démocratiser la pratique d’agriculture urbaine. 
- 
Portrait de La Cité de l’AgricultureSchnorfMarionLa cité de l’Agriculture vise à mettre en relation plusieurs projets d’AU sur le territoire marseillais. 
- 
- 
Portrait d’EspacesFradinYannLa fermeture d’une usine a permis le développement de parcelles agricoles pour développer les emplois verts et locaux. 
- 
Portrait de TopagerBelNicolasPortrait de Topager l’association de réutilisation des déchets urbains. 
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
- 
Exemple d’alternative aux sols pollués: les fleurs comestiblesBerdouletStéphaneVidéo de présentation du programme de la semaine 3 qui s'axera sur l'îlot, un projet d’Agriculture Urbaine menée par l’association Halage, dédiée à la production de fleurs comestibles. 
Sur le même thème
- 
09 - "Participation citoyenne dans les projets de paysage : quel renouvellement démocratique ?"MontembaultDavidGeislerEliseLe développement, depuis les années 90 en France, des conseils de quartiers, réunions de concertation ou autres assemblées consultatives, témoigne de la volonté des élus et des acteurs de la ville d 
- 
Eloge vagabond de la MéditerranéeFagetDanielÉloge vagabond de la Méditerranée, livre dans lequel se marie étroitement la science d’un chercheur et l’humeur et la sensibilité d’un homme de la Méditerranée. 
- 
Conclusion des Journées Médici 2023GremilletAnne-SolweigAnne-Solweig Gremillet conclue les 11es Journées Médici en qualité de grand témoin. 
- 
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturelAmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures. 
- 
Réflexions finales sur la rencontre "Situer les approches en termes d'ambiance"Réflexions finales pour clôturer la journée "Situer les approches en termes d'ambiance". 
- 
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, Paysage - RéactionDevismeLaurentMassonDamienDeux invités réagissent à chaud à la table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance". 
- 
Table ronde 1 : Ambiance, Milieu, PaysageThibaudJean-PaulAmphouxPascalManolaThéaNussaumeYannPousinFrédéric1ère table ronde "Ambiance, Milieu, Paysage" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance". 
- 
Rencontre AAU 2 : Situer les approches en termes d'ambiance - Introduction et ouvertureThomasRachelKazigRainerIntroduction à la 2ème journée des Rencontres AAU. 
- 
Luba JURGENSON : Lieux hantés : traces des violences de masse dans le paysage.JurgensonLubaEnregistrement de la présentation de Luba JURGENSON (Eur’ORBEM – Sorbonne Université/CNRS) dans le cadre du Séminaire de recherche « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil » 2022/2023 
- 
Écopoétique et résonance chez GlissantCette communication s'interroge sur l'écopoétique dans l'œuvre de Glissant à partir du concept de la résonance. Glissant propose une écopoétique ancrée dans la matérialité concrète du paysage, menant 
- 
Discussion autour du film "Grenoble par ses bords" (Réalisation : Naïm Aït Sidhoum, 2022)Aït-SidhoumNaïmTixierNicolasRencontre autour du film "Grenoble par ses bords" de Naïm Aït-Sidhoum. 
- 
Des « Chemins noirs » de Sylvain Tesson au « Livre blanc » de Philippe Vasset : itinéraires dé-pays…L’émergence d’une pratique de terrain dans la littérature française contemporaine fait apparaître de nouveaux protocoles d’écriture. Renouvellement de l’enquête chez Emmanuel Carrère et François Bon, 
 














 
   
   
   
   
   
   
  
 
   
  