Notice
Enfants en pouponnières demandent assistance
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ce film montre l'introduction progressive de propositions en vue de l'amélioration des conditions de vie du nourrisson dans une collectivité. Elles reposent essentiellement sur des techniques nouvelles d'éducation psychomotrice du tout-petit, prétexte pour offrir à l'enfant une liberté particulière de mouvement et de jeu, et support des modifications du climat socio-affectif et pédagogique de l'institution donnant au personnel soignant la possibilité d'une nouvelle conception de ses gestes professionnels.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Avec un handicap
RAPOPORT Danielle
LéVY Janine
Série Pour une action médico-sociale précoce. L'action du Centre d'Assistance Educative du Tout-Petit de l'Entraide Universitaire a pour objet la prévention et le traitement précoce des troubles
-
Un hôpital pour les enfants
RAPOPORT Danielle
WEIL-HALPERN Françoise
Une certaine conception de la vie hospitalière, des soins infirmiers et de la prise en charge médicale tenant compte des difficultés psychoaffectives de tout enfant hospitalisé et de sa famille.
-
Aide moi à faire tout seul
RAPOPORT Danielle
LéVY Janine
Réactualisation de la version 1976. Introduction d'une éducation psychomotrice privilégiée dans les crèches de la P.M.I. de Paris. Il s'agit de propositions axées sur le contrôle continu du
-
L'Eveil du tout-petit - des collectivités en mouvement
RAPOPORT Danielle
LéVY Janine
Réalisé plus de 10 ans après Aide moi à faire tout seul et Enfants en pouponnière demandent assistance, ce film montre l'évolution des techniques d'éveil du tout-petit et leur intégration à la
-
Toujours parmi les autres
RAPOPORT Danielle
LéVY Janine
Série Pour une action médico-sociale précoce. L'intégration, en maternelle et au cours préparatoire des 3 mêmes enfants du film Un enfant parmi les autres.
-
Un enfant parmi les autres
RAPOPORT Danielle
LéVY Janine
Série Pour une action médico-sociale précoce. L'intégration en crèche et en maternelle, de 3 enfants handicapés : Hélène, trisomique 21 - Stéphanie, infirme motrice cérébrale - Christophe, mal voyant
Sur le même thème
-
Présentation du dossier journée Erasmus
Présentation du dossier en vidéo
-
- Le numérique au quotidien : pratiques et enjeux dans une classe soutenue par une ULIS-collège
ASSUDE Teresa
FEUILLADIEU Sylviane
BUSSEZ Alexandra
MARTIN Perrine
Le numérique au quotidien : pratiques et enjeux dans une classe soutenue par une ULIS-collège
-
Évaluer des usages du numérique à l'école primaire : un regard didactique sur des pratiques ordinai…
DUPRé Frédéric
Évaluer des usages du numérique à l'école primaire : un regard didactique sur des pratiques ordinaires
-
Usage du numérique dans une dynamique inclusive : impact d'une pratique coopérative sur l'accès aux…
Usage du numérique dans une dynamique inclusive : impact d'une pratique coopérative sur l'accès aux savoir.
-
Enjeux, principes et outils de l'observation in situ des usages pédagogiques inclusifs du numérique
BENOIT Hervé
Enjeux, principes et outils de l'observation in situ des usages pédagogiques inclusifs du numérique
-
Le projet GTnum à l'échelle d'un territoire académique : témoignage de Julien Roche
ROCHE Julien
Le projet GTnum à l'échelle d'un territoire académique : témoignage de Julien Roche
-
Un questionnaire académique pour donner à voir les pratiques numériques inclusives
DUPRé Frédéric
BENOIT Hervé
Un questionnaire académique pour donner à voir les pratiques numériques inclusives
-
Évaluer l'inclusivité d'un dispositif numérique dans l'éducation (GTnum) : état de l'art
PETRY-GENAY Isabelle
BENOIT Hervé
Évaluer l'inclusivité d'un dispositif numérique dans l'éducation (GTnum) : état de l'art. Hervé Benoit et Isabelle Petry Genay, INSEI.
-
Ouverture de la journée GTnum#EvalNumInclus 2025
"Évaluer l'inclusivité d'un dispositif numérique dans l'éducation"
-
Table ronde 2
Mise en commun des échanges qui se sont déroulés pendant les ateliers
-
La socialisation préscolaire des enfants avec polyhandicap
Les interractions des jeunes enfants avec polyhandicap en crèche inclusive
-
Retour d'expériences sur une UEEP collège
Deux enseignantes de l'IME de Lormaye (28), évoquent leur travail au sein de cet institut.