Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Lindalee TRACEY (Réalisation), Films à Trois Production (Production), Emmanuel Laurent (Intervention), Lindalee Tracey (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/dehb-a622
Citer cette ressource :
Emmanuel Laurent, Lindalee Tracey. CERIMES. (2005, 1 janvier). La guerre des phages , in Médecine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dehb-a622. (Consultée le 17 mai 2024)

La guerre des phages

Réalisation : 1 janvier 2005 - Mise en ligne : 22 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Devant les alarmantes résistances que rencontrent les antibiotiques, une découverte du début du XXème siècle reprend du service. Le film suit en particulier un patient californien qui se rend à Tbilissi, dans une Géorgie ravagée par la guerre, dans l’espoir de se voir administrer le remède miracle : les bactériophages ou phages, quand la médecine de son pays s’avère impuissante. Il découvre un laboratoire délabré de l’ex-bloc soviétique où l’électricité n’est disponible que quelques heures par jour. Cinglante ironie de l’histoire, c’est vers ce laboratoire sans moyens que se tournent également aujourd’hui des chercheurs occidentaux. A Tbilissi, une équipe continue d’élaborer des remèdes initiés en pleine terreur stalinienne par un chercheur franc-tireur franco-canadien, Félix d’Hérelle. Jusqu’à la récente guerre en Tchétchénie, ces phages furent abondamment administrés à l’armée rouge. LA GUERRE DES PHAGES rencontre l’équipe de Tbilissi, les chercheurs nord-américains ou français qui se penchent sur les phages. Le film revisite une des certitudes médicales les mieux ancrées de notre époque, l’usage des antibiotiques.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème