Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (Production), Service du Film de Recherche Scientifique (Production), Luc BONGRAND (Réalisation), Ville de Mèze (Production), Luc Bongrand (Intervention), Yves Piétrasanta (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8bh4-9033
Citer cette ressource :
Luc Bongrand, Yves Piétrasanta. CERIMES. (1996, 1 janvier). Le Temps des lagunes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8bh4-9033. (Consultée le 19 mars 2024)

Le Temps des lagunes

Réalisation : 1 janvier 1996 - Mise en ligne : 1 janvier 1996
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le lieu : l’étang de Thau. L’enjeu : sa réhabilitation par le lagunage naturel. Le film ancre son sujet sur la relation continue de l’homme à l’étang à travers les siècles. Sous forme d’enquête, il s’articule autour de la catastrophe écologique de 1975 qui a failli la briser définitivement. Il analyse les mécanismes biologiques et les principes du lagunage en les comparant aux systèmes classiques industriels de traitement de l’eau. Le fil narratif nous fait passer par l’écosite de Mèze devenu sous l’impulsion de Yves Pietrasanta, chimiste et maire de cette cité phénicienne, un lagunage phare et un pôle de développement régional, actif et original.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème